Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 12h57
Didier Deschamps était au courant de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, avec qui il avait "noué une relation très forte". Et qui restera "un monument du football français".
Antoine Griezmann a pris tout le monde, ou presque, de court lundi matin, en annonçant sa retraite internationale à 33 ans, après 137 sélections, 44 buts et 30 passes décisives sous le maillot tricolore depuis ses débuts en 2014. Didier Deschamps, son sélectionneur en équipe de France, était lui dans la confidence, comme il l'a expliqué dans un communiqué publié par la Fédération française de football (FFF). "Au terme d'une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment. Depuis ses débuts en équipe de France, il y a dix ans, nous entretenons, lui et moi, une relation de confiance et des rapports très francs", a rappelé « DD », alors que les rapports semblaient d'être distendus ces derniers mois. Notamment quand il a décidé de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé plutôt qu'au Mâconnais, qui a vécu un Euro compliqué et s'était vu déclassé dans la hiérarchie.
"Merci pour tout, mon Grizou"
Mais Griezmann a donc bien appelé Deschamps avant d'officialiser sa décision. Pour le champion du monde 1998, "ce n'est jamais évident de tirer un trait sur l'équipe de France. Surtout quand on l'a aussi bien représentée, aussi bien incarnée. Il faut du courage, de la lucidité et de l'honnêteté et Antoine, dans son analyse, n'en a pas manqué. C'est tout à son honneur." Et de rappeler que le joueur de l'Atlético de Madrid, "restera un monument du football français, l'un des plus grands joueurs de son histoire", et qu'il est "animé par un esprit collectif de tous les instants et un altruisme rare chez les joueurs offensifs" : "Antoine a toujours fait honneur au football et au maillot bleu. Il n'a jamais triché." Avant d'évoquer sa relation particulière avec le désormais ex-numéro 7 des Bleus. "On a souvent dit qu'Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou", conclut Deschamps.