Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 12h01
Joueur le plus capé des Bleus contre Israël et seul champion du monde 2018 présent pour ce match de Ligue des nations, Ousmane Dembélé espère bien "montrer l'exemple".
Ça lui a fait "tout drôle". Jeudi à Budapest, où l'équipe de France a dominé Israël pour le compte de la 3e journée de la Ligue des nations (4-1), Ousmane Dembélé était le seul champion du monde 2018 présent sur la pelouse hongroise, et aussi le joueur français le plus capé, avec 51 sélections et donc désormais 52, en l'absence de Kylian Mbappé, laissé, non sans polémique, à la disposition du Real Madrid, et d'Antoine Griezmann, néo-retraité international. "Ça m'a fait sourire", a reconnu l'ailier parisien dans un entretien avec Téléfoot dimanche matin à Clairefontaine, à la veille du départ des hommes pour la Belgique. "Depuis un ou deux ans, on va dire que je fais partie des doyens de cette équipe, a-t-il poursuivi. Il faut montrer l'exemple : aux joueurs qui viennent d'arriver mais aussi à ceux qui sont là depuis deux, trois ans."
"Des moments incroyables" avec Griezmann
A 27 ans, celui qui a effectué ses débuts en équipe de France après l'Euro 2016, et compte aujourd'hui 6 buts et 3 passes décisives, se voit-il comme un leader de ce groupe ? "Je pense qu'il y a beaucoup de leaders naturels dans le vestiaire. Tout le monde joue dans des grands clubs, tout le monde sait que c'est d'être un leader. Leader, ce n'est pas que parler en dehors du terrain, c'est le montrer aussi chaque jour, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Mais pour moi, dans cette équipe, il n'y a que des leaders", a encore déclaré Dembélé, qui a également expliqué pourquoi il porte désormais le numéro 7, jusqu'alors propriété de Griezmann. "J'étais toujours à côté de lui que ce soit dans le bus ou dans l'avion, ça fait bizarre qu'il ne soit pas là. On a passé des moments incroyables, a-t-il d'abord confié. C'est mon numéro préféré, je l'ai eu à Barcelone et à Dortmund. J'en avais parlé il y a longtemps avec Antoine, c'était déjà prévu. Je lui avais dit : « Si tu raccroches en sélection je vais prendre ton numéro 7 »." Un numéro avec lequel il espère encore "gagner des titres. Parce qu'il n'y a que ça qui reste."