Clément Pédron, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 16h59
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans un mois environ avec notamment, le tournoi de football. Présent en conférence de presse, Thierry Henry, le sélectionneur national, a fait le point juste avant cette échéance.
Qu'il a été difficile d'établir une liste de joueurs pour le tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, entre les blessures et surtout, les refus des clubs de libérer leurs éléments en raison de l'absence de cette compétition dans le calendrier FIFA et de l'incompatibilité avec le début des préparations des formations. Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs et de la sélection olympique a bataillé dur pour obtenir des joueurs de qualité pour aller le plus loin possible dans le tournoi et ce, malgré plusieurs défections.
En conférence de presse ce lundi, la légende d'Arsenal a tenu un point presse à un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de son tournoi de football. Et comme lorsqu'il jouait, « TH » s'est montré ambitieux pour cette occasion et ce, malgré la difficulté à établir sa liste. « Je ne vais pas changer ce qu'on a essayé de visualiser au départ, a prévenu l'ancien entraîneur de l'AS Monaco dans des propos rapportés par l'Équipe. Ça ne changera pas. À un moment donné, pour aller chercher quelque chose, il faut rêver, il faut avoir un plan, même s'il n'est pas facile à mettre en place. Mais encore une fois, ce n'est pas un problème. On m'a posé certaines questions, j'ai dû y répondre. Ce n'est pas se plaindre. On est en train de se préparer et ce que j'ai dit quand je suis arrivé, puisque c'est passé des moins de 21 ans aux moins de 23 ans, je ne vais pas commencer à revenir dessus. C'est toujours la même chose. »
Le temps joue contre eux
Face à la presse, Thierry Henry a insisté sur l'importance de la motivation face à des sélections où des joueurs ont tout à gagner. « Si vous regardez les derniers champions olympiques, ce sont les Sud-Américains et les Africains (Brésil, Argentine, Cameroun, Nigeria), reprend le sélectionneur. Il n'y a pas d'Européens dedans. Est-ce parce que ces joueurs, quand ils viennent en sélection U23, savent qu'ils peuvent se faire voir ? Alors que le joueur européen sait qu'il retournera dans son club... Il n'y a pas la même envie, pas la même grinta. [...] Quand ils (les joueurs) savent qu'ils doivent se faire voir, attention ! »
Quoi qu'il en soit, l'ancien joueur d'Arsenal et du FC Barcelone sait qu'il aura besoin de tout le monde derrière lui. Récemment, Lucas Chevalier, Mathys Tel, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola n'ont pas reçu l'aval de leur club pour disputer ce tournoi olympique et ont été remplacés par Chrislain Matsima, Andy Diouf et Rayan Cherki. L'objectif maintenant pour le sélectionneur est de mettre en place une « vraie » équipe, ni plus ou moins, d'où l'importance de réunir les joueurs assez tôt avant l'évènement. « Malheureusement, on n'a pas de vécu, a regretté Henry, toujours dans des propos rapportés par l'Équipe. Toutes les équipes qui vont arriver pour le tournoi ont dû passer par des qualifications. Nous, on n'a pas le temps. Et il en faut. On essaye d'avoir une équipe quand même pour mettre une tactique en place. Ce n'est pas évident au niveau national. »
La liste
Gardiens : Nkambadio, Restes, Risser. Défenseurs : Estève, Locko, Lukeba, Matsima, Sildillia, Truffert. Milieux de terrain : Akliouche, Chotard, Diouf, D. Doué, Koné, Millot, K. Thuram, Ugochukwu. Attaquants : Cherki, Kalimuendo, Lacazette Mateta, Olise.