Paris 2024 - Football (H) : Lopez, Mateta, la défense tricolore... les tops/flops de France - Espagne

Paris 2024 - Football (H) : Lopez, Mateta, la défense tricolore... les tops/flops de France - Espagne ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 21h51

Voici nos tops/flops de la finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 opposant la France et l'Espagne.

Les Tops

Fermin Lopez

Sacré champion d'Europe il y a moins d'un mois à l'Euro 2024 avec les A, l'attaquant du Barça a remis la Rojita sur les rails du succès en finale. D'un doublé en sept minutes (18eme et 25eme), il a égalisé puis donné l'avantage pour la première fois à sa nation.

Sergio Camello

Un véritable joker de luxe. Entré en jeu à la 83eme, il a fait pencher la balance du côté ibère d'un doublé de belle facture en prolongation. D'une balle piquée puis à la conclusion d'une contre-attaque (100eme et 120eme+1), il a octroyé à son pays une seconde médaille d'or olympique .

Jean-Philippe Mateta

Plein de sang-froid, il a transformé le penalty du match nul envoyant la France en prolongation (3-3, 90eme+3). À la hauteur de l'évènement, il a par ailleurs pesé sur la défense espagnole. Ce but en finale est son 5eme aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Flops

La défense française

On ne peut plus costaude jusqu'aux quarts de finale, n'encaissant pas le moindre but, la défense des Bleuets a pris l'eau de toutes parts ce vendredi en finale, Guillaume Restes est allé chercher pas moins de cinq fois le ballon dans ses filets.

Arnau Tenas

Évoluant dans son jardin, le gardien du PSG a néanmoins plombé son équipe en début de match. Sa boulette sur une frappe d'Enzo Millot a engendré l'ouverture du score surprise des Bleuets (1-0, 11eme). Comme Luis Arconada en finale de l'Euro 1984 remporté par l'équipe de France, le portier espagnol a commis une bévue monumentale au Parc des Princes.

Manu Koné

Le joueur du Borussia Mönchengladbach a manqué deux occasions franches en seconde période (72eme, 81eme). Deux échecs qui auraient pu transfigurer la physionomie de cette finale. Toutefois à sa décharge, le milieu de terrain défensif a livre un match exemplaire de générosité dans l'entrejeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.