Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 octobre 2024 à 11h59
Cité par Didier Deschamps comme possible futur joueur des Bleus, Enzo Millot, capitaine des Espoirs, trouve cela "flatteur" et veut continuer sur sa lancée chez les Bleuets avant d'accomplir son "rêve" en rejoignant les A.
Comme Michael Olise ou encore Loïc Badé, Enzo Millot, buteur en finale contre l'Espagne, aura été l'un des Bleuets de Thierry Henry les plus en vue lors des Jeux Olympiques de Paris, où ils ont remporté la médaille d'argent. Mais si les deux précités ont ensuite été convoqués en équipe de France A, Olise étant même titulaire le mois dernier contre l'Italie puis jeudi soir face à Israël, toujours en Ligue des nations, Millot est lui resté chez les Espoirs, à l'image du Monégasque Maghnes Akliouche, également à son avantage pendant les JO. "Millot et Akliouche sont-ils loin ? Oui et non, c'est lié à la concurrence. Ils sont en Espoirs où l'équipe est relativement jeune. Mais il faut maintenir ce qu'ils font dans la durée", avait expliqué Didier Deschamps la semaine dernière lors de l'annonce de sa liste pour les rencontres contre Israël et la Belgique.
"Continuer à performer"
Une sortie qui ne laisse pas insensible le milieu de terrain de 22 ans, dans sa quatrième saison à Stuttgart. "J'ai vu. Il a dit qu'il fallait continuer. Il a raison, on ne lâche pas. C'est flatteur de voir le coach parler de moi car ça montre qu'il regarde les matchs et qu'il me suit. Il faut continuer à performer maintenant", a déclaré l'ancien Monégasque à L'Equipe, reconnaissant que les Bleus étaient "dans un coin de la tête. C'est un rêve donc c'est normal d'y penser. Mais ce n'est pas une obsession. Je suis capitaine avec les Espoirs et il y a un Euro à jouer avec eux. Je suis concentré sur les objectifs en club aussi. Si on arrive à réaliser ces objectifs, on aura alors la chance d'arriver en A." Des Espoirs dont il a donc pris le brassard, une évidence pour le nouveau sélectionneur Gérald Baticle. "Il a les qualités humaines d'un leader joyeux, c'est un capitaine naturel et je ne lui demande pas de se transformer, mais de rester lui-même et d'être exemplaire pour donner encore plus le ton si besoin", a ainsi confié le successeur d'Henry à la tête des Bleus, opposés à Chypre vendredi puis à l'Autriche dans le cadre des qualifications à l'Euro 2025.