Axel Allag, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 08h29
Après leur nul face à l'Italie (2-2), les Bleuets vont tenter d'être plus consistants, contre l'Allemagne, ce mardi soir à Valenciennes (18h15).
La préparation pour le prochain Euro continue pour les Bleuets. Vendredi soir, à Empoli, les joueurs dirigés par Gérald Baticle ont joué une mi-temps sur deux, suffisant tout de même pour revenir de ce déplacement avec un match nul à la saveur forcément particulière (2-2). Ce mardi, à Valenciennes, les attentes seront encore importantes autour des Bleuets qui avaient ciblé des adversaires de haut niveau pour cette trêve de novembre. D'abord l'Italie, donc, puis désormais, place à l'Allemagne, "une nation majeure du foot européen" selon un Gérard Baticle qui s'attend forcément à une opposition relevée et pas à un match amical, d'un côté comme de l'autre.
Une quête d'enseignements à poursuivre
"Vous avez employé le mot match amical, je pense que contre les Allemands, il n'y a pas de match amical. En tout cas pour eux, ce n'en est pas un et pour nous non plus. On va employer le mot match de préparation et dans notre entame de match il faudra déjà être plus agressifs", a prévenu le sélectionneur des Espoirs, qui a sans doute en tête les débuts compliqués de ses troupes en Italie, il y a quelques jours. Rappelant le bilan des Allemands en qualifications pour le prochain Euro en Slovaquie (8 victoires, 2 nuls), le patron des Bleuets a encore réaffirmé la belle fin de match en Italie, lorsque son équipe a su revenir de 2-0 à 2-2, et veut "voir deux mi-temps comme la deuxième" contre l'Allemagne.
Portés par un Rayan Cherki étincelant à Empoli (un but et une passe décisive), les Bleuets seront en quête de réponses sur leur niveau mais ont déjà obtenu "beaucoup de réponses" dans la préparation du prochain Euro. "Cela a été riche d'enseignements sur le premier match", a jugé Baticle, qui aspire toujours à remplir les trois missions inhérentes à son rôle : "faire progresser les joueurs, gagner les matchs et si possible préparer les joueurs pour franchir le dernier palier et aller plus haut", en équipe de France. Notamment pour un Désiré Doué qui doit "marquer des points sur chaque minute qu'il aura".