Paris 2024 - Football (F) : Renard frustré par la défaite des Bleues

Paris 2024 - Football (F) : Renard frustré par la défaite des Bleues ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 08h28

Au sortir de la défaite des Bleues face au Canada (1-2), Hervé Renard n'a pas masqué sa frustration. Le sélectionneur national a encouragé son groupe à terminer en tête de la poule et se qualifier pour les quarts de finale de Paris 2024.

Rien n'a tourné en faveur des Bleues, dimanche soir à Saint-Étienne. Face à une formation du Canada qui a débuté la rencontre avec -3 points au compteur en raison du retrait de 6 points consécutif à l'affaire du drone, ce sont pourtant bien les joueuses d'Hervé Renard qui ont su ouvrir le score grâce à la réalisation de Marie-Antoinette Katoto (1-0, 42ème), mais le second acte a viré au cauchemar dans des proportions plus importantes encore que contre la Colombie, lors du succès douloureux obtenu à Lyon (3-2). D'abord, Jessie Fleming a égalisé (1-1, 58ème), mais en 9 minutes Pauline Peyraud-Magnin puis Wendie Renard ont dû quitter le terrain sur blessures. Puis est venu le coup de grâce avec le but de la victoire marqué par la sélection championne olympique grâce à Vanessa Gilles (1-2, 90ème+12).

"Il faut aller chercher la première place et la qualification"

Hervé Renard, forcément, n'était pas heureux du déroulement de la rencontre, surtout qu'un nul aurait été suffisant pour une qualification en quarts de finale. "C'est le plus mauvais scénario qui pouvait arriver. C'est une très mauvaise soirée. Il fallait garder le score. Qui plus est avec Vanessa Gilles passée devant. Il fallait protéger l'axe, être solide. On laisse frapper, Constance (Picaud) repousse. On n'est pas là encore une fois. On se fait pénaliser. On n'a pas réussi le pari de se qualifier. Il faut garder la tête haute", a-t-il lancé après la rencontre, dans des propos relatés par L'Equipe. Alors que les Bleues pourront valider leur billet pour les quarts de finale face à la Nouvelle-Zélande mercredi au Groupama Stadium (21 heures), l'objectif n'a pas changé. "Il faut aller chercher la première place et la qualification. On ne va pas se chercher d'excuses. Le temps additionnel est le même pour les deux équipes. Le score nous fait parler défavorablement", a résumé le sélectionneur des Bleues. Soulignant les nombreuses erreurs techniques de ses joueuses en seconde période, Hervé Renard a également pointé du doigt un manque de sérénité suite à la sortie de Wendie Renard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.