Bleues : Hervé Renard, c'est la fin de l'aventure

Bleues : Hervé Renard, c'est la fin de l'aventure ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 10h45

L'élimination de l'équipe de France féminine en quarts de finale des Jeux Olympiques 2024 par le Brésil (0-1) met un terme à l'aventure olympique des Bleues et marque la fin du mandat de leur sélectionneur, Hervé Renard.

En 16 mois à la tête des Bleues, Hervé Renard n'a pas réussi à briser le plafond de verre qui a souvent limité les performances de l'équipe de France féminine. Malgré une qualification en finale de la Ligue des Nations et une place à l'Euro 2025, les échecs en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué son mandat. Le technicien français a souvent pointé la difficulté de faire passer ses joueuses à un niveau supérieur, évoquant des problèmes de management et de mentalité.

Renard fait son bilan

Hervé Renard, qui avait promis d'apporter de l'unité et de l'apaisement, a intégré des joueuses bannies de l'ère Diacre, comme Eugénie Le Sommer et Amandine Henry, pour renforcer la cohésion de l'équipe. Toutefois, des blessures et des performances fluctuantes ont entravé les progrès escomptés.

Après l'élimination du tournoi olympique, Hervé Renard a conclu avec émotion : « Ce soir, l'équipe de France féminine n'est pas récompensée du match qu'elle a fourni. On n'a pas été assez réalistes. Elles n'ont jamais renoncé, elles ont continué, elles ont insisté. J'étais venu pour atteindre une demi-finale et ce (samedi) soir, on n'a pas passé le cap. C'est vous qui en tirez les conclusions...J'ai eu tout ce qu'il fallait et je n'ai pas réussi ».

L'élimination des Bleues aux JO 2024 laisse un goût d'inachevé pour Hervé Renard, dont le mandat se termine sur un échec malgré des efforts considérables pour améliorer les performances des coéquipières de Wendie Renard. La transition vers un nouveau sélectionneur pourrait offrir une nouvelle perspective et un espoir de succès futur pour l'équipe de France féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.