Football - Coupe du monde Pays-Bas/Etats-Unis après-match

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe du MondeHuitièmes de finale
Khalifa International Stadium - Arbitre Wilton Pereira Sampaio
  1. 81′ Dumfries
  2. 45′ Blind
  3. 10′ Depay
  1. 76′ Wright
Journaliste : Issner Guillaume

, publié le 3 décembre

Le premier 8eme de finale du Mondial a vu les Pays-Bas dominer les Etats-Unis ce samedi (3-1) et ainsi mettre fin au rêve américain de Team USA.


Dans un monde idéal, celui du rêve américain peut-être, les Etats-Unis auraient mené au score dès la troisième minute dans ce premier huitième de finale de la Coupe du monde 2022. Mais Pulisic a eu le tort de tomber sur un Noppert inspiré en mode gardien de handball.

Les Pays-Bas se sont montrés, en revanche, bien plus cliniques. A l'issue de leur première incursion sérieuse dans le camp américain et d'une séquence collective de toute beauté, Depay ouvrait le score du pied droit (1-0, 10e).

Un premier coup dur suivi d'un deuxième quelques secondes avant la fin de la première période. D'abord maladroit dans son duel avec Turner (17e), Blind ne se loupait pas sur un centre venu de la droite (2-0, 45e+1), à l'image du geste de Depay sur le premier but des Oranje.

Ce break semblait assez sévère pour la formation de Gregg Berhalter très entreprenante et relativement dangereuse à chacune de ses approches vers la surface adverse. Ce fut encore le cas dès le retour des vestiaires mais l'attaquant Gakpo jouait les sauveurs devant la ligne de but néerlandaise (49e).

Dans la foulée, Turner évitait le csc de Zimmerman et la fin des espoirs américains dans le tournoi (50e). On sentait bien que la défense des Pays-Bas, autour de Van Dijk, ne craignait rien des bonnes intentions des Etats-Unis. A moins que...

Oui, seul un but aurait pu déstabiliser peut-être les solides Oranje. Et c'est ce qu'il va se passer non sans une double parade de Turner pour empêcher à nouveau le 0-3 (71e). La réduction du score américaine a jailli du pied droit de Wright auteur d'un geste incroyable et peut-être involontaire qui a lobé Noppert (2-1, 77e).

Un espoir rapidement glacé par la reprise de Dumfries totalement abandonné dans la surface par la défense américaine (3-1, 81e). Encore une démonstration du froid réalisme des Pays-Bas.

Première qualifiée pour les quarts de finale au Qatar, la formation de Louis van Gaal affrontera l'Argentine ou l'Australie le 9 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.