UEFA : Le TAS maintient les sanctions contre la Russie

UEFA : Le TAS maintient les sanctions contre la Russie©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 15 mars 2022 à 20h05

Ce mardi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la demande de la Fédération russe de football de suspendre les sanctions prises par l'UEFA contre les clubs et sélections russes suite à l'invasion de l'Ukraine.

Pour le moment, les clubs et sélections nationales russes ne peuvent participer à des compétitions européennes en raison de l'invasion militaire menée en Ukraine. Ce mardi, le Tribunal arbitral du sport a rejeté la demande de la Fédération russe de football (FUR) de suspendre les sanctions prises par l'UEFA. Toutefois, la procédure d'arbitrage n'est pas encore terminée comme l'indique le communiqué officiel de l'instance : "Les parties n'ont pas convenu d'une procédure accélérée et une audience n'a pas encore été fixée".

Une décision "d'ici la fin de la semaine" sur l'éventuelle suspension des sanctions prises par la FIFA

Cependant, le TAS n'a pas prononcé son jugement concernant l'exclusion de l'équipe nationale russe de la Coupe du monde 2022. La juridiction sportive a promis une décision "d'ici la fin de la semaine" sur l'éventuelle suspension des sanctions prises par la FIFA. Pour rappel, la Russie devait affronter la Pologne le 24 mars prochain, dans le cadre du premier tour des barrages des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde 2022. La sanction de la FIFA a permis à la sélection de Robert Lewandowski d'être directement qualifiée pour la finale des barrages, prévue le 29 mars face au vainqueur du match Suède-République tchèque.

Désormais, seul un recours sur le fond peut éventuellement permettre aux Russes d'être réintégrés dans les différentes compétitions. Si le verdict du TAS, attendu d'ici la fin de la semaine donc, est favorable, alors la sélection entraînée par Valeri Karpine pourra jouer son match contre la Pologne. Dans le cas contraire, elle sera définitivement exclue de la prochaine Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.