Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 22h40
Ce n'est pas nécessairement une surprise, puisque la France est dépourvue de tous ses joueurs majeurs. Les Sud-Coréens n'en ont pas moins réussi une performance (1-2) qui contraint les Bleuets à ne plus commettre d'impair.
Warren Zaïre-Emery (PSG), Désiré Doué (Rennes), Rayan Cherki, Malo Gusto (Lyon), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Mathys Tel (Bayern Munich), Elye Wahi (Montpellier)... L'équipe de France U20, normalement, devrait donner un sacré tournis à tous ses adversaires. Mais aucune de ces pépites n'a été libérée par leurs clubs respectifs, la compétition organisée par la FIFA n'entrant pas dans les dates... FIFA. Les Sud-Coréens ne se sont pas privés pour en profiter et doucher d'entrée les Bleuets (1-2) pour leur premier match du Mondial en Argentine. Pourtant, les joueurs de Landry Chauvin n'ont pas fait un mauvais match et particulièrement pas un mauvais début, mais ils ont été punis de manière presque caricaturale sur un contre éclair au sortir d'un corner français (0-1, 22eme).
Rebelote sur coup de pied arrêté au coeur de la seconde période, plus classique cette fois, avec un coup franc excentré sud-coréen dévié victorieusement de la tête (0-2, 65eme). Cinq minutes plus tard, l'attaquant lillois Alan Virginius a réduit l'écart sur penalty (1-2, 70eme), mais ni son compère troyen Wilson Odobert, ni aucun autre n'est parvenu à arracher l'égalisation face aux vice-champions du monde. Pour le milieu Florent Da Silva (qui évolue à Volendam, aux Pays-Bas), "on a fait trop de touches de balle devant le but adverse, on n'a pas été assez spontanés".
Son sélectionneur Landry Chauvin essaie de ne pas tout jeter, surtout au vu des circonstances pour cette équipe originale constituée un peu à la va-vite : "On leur donne un peu le bâton pour se faire battre. Le Mondial a démarré, j'espère qu'on va se libérer complètement. J'ai l'impression qu'on s'est quand même servis de la demi-finale perdue de l'Euro l'an dernier, 2-1 contre Israël, car cette fois on ne s'est pas précipités pour essayer de revenir. C'est une compétition de longue haleine, il ne faut pas tout remettre en question et je veux encore des garçons qui vivent bien ensemble. On a perdu un match, mais pas le Mondial. On doit garder nos principes, surtout ne pas faire n'importe quoi."
C'est certain, ces Bleuets ne perdront pas tous les jours un match avec 22 tirs à neuf et 66% de possession en leur faveur. Le joker est grillé, place à la Zambie jeudi pour se reprendre au plus vite - les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale, mais aussi les quatre meilleurs troisièmes.