Le hors-jeu signalé automatiquement dès le Mondial 2022 ?

Le hors-jeu signalé automatiquement dès le Mondial 2022 ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 octobre 2021 à 15h56

La prochaine Coupe du Monde, dans treize mois désormais, accueillera normalement une simplification immédiate des décisions concernant le hors-jeu. Les laboratoires en situation réelle devraient donc fleurir sous très peu de temps.



Au-delà de ses sorties appuyées et répétées afin de se montrer pédagogue pour expliquer son projet de resserrement des fenêtres internationales dans le calendrier - ce qui pourrait aboutir à une Coupe du Monde disputée tous les deux ans, une idée officiellement repoussée par la LFP mercredi -, Arsène Wenger a confirmé ce qui pourrait faire l'effet d'une petite bombe dès le prochain Mondial au Qatar. "En 2022, il y a de fortes chances que le hors-jeu soit automatisé, révèle ainsi à Canal+ l'ancien coach d'Arsenal, désormais conseiller pour le compte de la FIFA. A l'instant direct, une décision sera transmise au juge de touche." Ce qui permettrait donc d'arrêter les innombrables phases de jeu qui, depuis l'instauration de la VAR, se poursuivent pour rien.

Soit parce que l'assistant (parfois de manière assez incompréhensible) lève son drapeau très tard, soit parce que la vidéo refuse finalement le but pour un hors-jeu, les pertes de temps demeurent trop importantes. Même pour le but tant controversé de Kylian Mbappé, dimanche en finale de Ligue des Nations contre l'Espagne (2-1), l'action aurait donc été poursuivie et rien n'aurait ensuite interrompu le déroulé de la rencontre. "Je suis tenu au secret, mais ce sera la prochaine des grandes évolutions", appuie Wenger. En juin 2020, la FIFA évoquait déjà des avancées pour "une technologie semi-automatisée afin de simplifier la prise de décision et optimiser l'analyse des images". On se dirigerait donc vers un progrès plus important encore, si les propos tout frais de Wenger se vérifient concernant une transmission immédiate de la décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.