Coupe du monde U20 : L'Argentine organisera la compétition

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 30 mars 2023 à 22h31

Alors que la FIFA a retiré l'organisation de la Coupe du monde U20 à l'Indonésie, qui refusait d'accueillir la sélection israélienne, c'est l'Argentine qui devrait être désignée.

La Coupe du monde U20 aura bien lieu cette année. Mais pas en Indonésie, qui devait initialement accueillir la compétition en 2021 avant qu'elle ne soit reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Les Indonésiens étaient censés organiser l'épreuve, à laquelle participera la France, du 20 mai au 11 juin. Sauf que Wayan Koster, le gouverneur de l'île de Bali, où les hindous sont en majorité dans ce pays de 277 millions d'habitants à la plus forte population musulmane au monde, a refusé d'accueillir la sélection israélienne, qualifiée pour la première fois de son histoire pour cette Coupe du monde des moins de 20 ans, et ce en raison de politique de l'Etat hébreu envers les Palestiniens. La FIFA a finalement décidé de retirer l'organisation de la compétition pour la confier à l'Argentine, qui s'était portée candidate jeudi. Une nouvelle qui devrait bientôt être officialisée.

Des sanctions pour l'Indonésie ?

Claudio Tapia, le président de la Fédération argentine de football (AFA), s'est rendu au Paraguay pour le congrès de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football, et il devait y rencontrer Gianni Infantino, le patron de la FIFA, récemment réélu, par acclamation, pour un deuxième mandat. "La FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l'Indonésie de l'organisation de la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023. Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées. Des sanctions potentielles à l'encontre de la PSSI (la Fédération internationale de football, ndlr) pourraient également être décidées ultérieurement, avait-on appris dans un communiqué de l'instance internationale. La FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l'Indonésie de l'organisation de la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023. Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées. Des sanctions potentielles à l'encontre de la PSSI pourraient également être décidées ultérieurement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.