Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 11h14
Le tirage au sort du Mondial U20, qui devait se dérouler vendredi, a été annulé, l'Indonésie, qui organise la compétition, refusant d'accueillir Israël. Des manifestations contre l'Etat hébreu ont même eu lieu dans le pays.
La Coupe du monde des moins de 20 ans aura-t-elle bien lieu en Indonésie ? Initialement programmée en 2021, la compétition avait dû être reportée en raison de la pandémie de Covid-19, et elle est censée avoir lieu du 20 mai au 11 juin. Avec, notamment, la présence de la France. Mais le tirage au sort, programmé vendredi, a été annulé. Car beaucoup d'Indonésiens, un pays de 277 millions d'habitants à la plus forte population musulmane au monde, ne veulent pas que l'équipe d'Israël participe au tournoi. Et ce alors qu'elle doit jouer ses matchs sur l'île de Bali, où les hindous sont en majorité. Gouverneur de Bali, Wayan Koster a demandé officiellement au ministère indonésien de la Jeunesse et des Sports de refuser d'accueillir la formation israélienne, en raison de la politique du pays vis-à-vis des Palestiniens. Israël n'est d'ailleurs pas reconnu officiellement par l'Indonésie.
Une manifestation, initiée par des musulmans conservateurs, a eu lieu dans les rues de la capitale, Jakarta, pour demander l'exclusion de l'équipe israélienne, qualifiée pour la première fois de son histoire pour ce Mondial U20 après avoir atteint la finale de l'Euro U19 l'an dernier. "Le tirage au sort a été annulé. Nous pouvons comprendre cela, car il y a eu un refus du gouverneur de Bali, a confié Arya Sinulingga, membre du comité exécutif de la fédération indonésienne, lors d'une conférence de presse organisée à Jakarta dimanche. Israël doit participer à la compétition et le tirage au sort ne peut se faire sans tous les participants." Aucune nouvelle date n'a été fixée pour ce tirage au sort. L'Indonésie avait assuré que la sélection israélienne pourrait bien participer à cette Coupe du monde U20, et elle craint de ne pouvoir organiser l'événement si la situation ne se débloque pas, et de se retrouver mise à l'écart par la FIFA, qui n'a pas encore réagi à l'annulation du tirage. Un pays toujours marqué par le drame qui avait fait 174 morts lors d'un match l'an dernier.