Coupe du monde U20 : L'organisation de la compétition retirée à l'Indonésie après son refus d'accueillir Israël

Coupe du monde U20 : L'organisation de la compétition retirée à l'Indonésie après son refus d'accueillir Israël©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 19h30

Ce mercredi, la FIFA a annoncé que l'Indonésie n'organiserait pas la Coupe du monde U20 en 2023. Une décision consécutive au refus du pays asiatique d'accueillir l'équipe d'Israël, qualifiée pour le tournoi, pour des raisons politiques.

L'Indonésie ne sera finalement pas le pays hôte de la Coupe du monde U20 en 2023. Tandis que la compétition devait se dérouler au pays d'Asie du Sud-Est du 20 mai au 11 juin, la FIFA a pris une décision après l'annulation par Fédération de football (PSSI) du tirage au sort après que le gouverneur de l'île de Bali, à majorité hindouiste, a refusé d'accueillir l'équipe d'Israël. "La FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l'Indonésie de l'organisation de la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023. Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées. Des sanctions potentielles à l'encontre de la PSSI pourraient également être décidées ultérieurement", peut-on notamment lire sur le communiqué officiel de la FIFA.

Une nouvelle rencontre prévue entre Infantino et Iriawan

Le sort de la sélection U20 indonésienne n'a lui pas été évoqué. De façon plus générale, la FIFA a de nouveau témoigné son soutien envers la fédération indonésienne après le mouvement de foule qui ayant causé 135 morts le 1er octobre 2022 lors d'un match du championnat local. "La FIFA tient à souligner qu'en dépit de cette décision, elle reste déterminée à aider activement le PSSI, en étroite coopération et avec le soutien du gouvernement du président Widodo, dans le processus de transformation du football indonésien après la tragédie survenue en octobre 2022", peut-on lire sur le communiqué officiel de l'instance. Une nouvelle rencontre entre le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la PSSI, Mochamad Iriawan, pour de nouvelles discussions sera programmée prochainement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.