Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 01 mars 2023 à 19h59
Just Fontaine nous a quittés ce mercredi à 89 ans. Cette légende du football français a emporté avec lui un record extraordinaire qui ne tombera probablement jamais. Explications...
L'histoire du football est jalonnée d'exploits et de records en tous genres. Parmi ceux-ci, certains marquent les esprits et semblent même inatteignables. A l'image du but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde inscrit par le Turc Hakan Sukur en 2002 face à la Corée du Sud en onze secondes. Ou encore, la marque établie par Roger Milla à 42 ans. Le Lion Indomptable est devenu en 1994 contre la Russie le buteur le plus âgé en Coupe du monde. Et pourtant bien avant eux, le Français Just Fontaine a réalisé une prouesse si fantastique qu'elle demeure indétrônable à ce jour, 65 ans plus tard.
La légende du football tricolore s'en est allée ce mercredi à 89 ans et il a emporté avec lui son record exceptionnel de 13 buts en une seule Coupe du monde. Un chiffre si impressionnant qu'il semble incroyable. D'ailleurs il y'a fort à parier que cette marque de référence ne tombera jamais. Tout simplement car le football d'antan ne ressemble en rien à celui d'aujourd'hui. Les défenses faisaient tout d'abord preuve de beaucoup plus de laxisme. Dans le football contemporain, les organisations défensives, les blocs défensifs voire les plans ou les changements tactiques destinés à "bétonner" une arrière-garde empêchent les attaquants, y compris les meilleurs, de se distinguer.
Des phénomènes tels que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, considérés par de nombreux observateurs comme les meilleurs joueurs de tous les temps de ce sport, n'ont même pas dépassé les 13 buts en Coupe du monde. En cinq éditions, le Portugais en a inscrit huit tandis que l'Argentin en a marqué treize, égalant la légende française. Quant aux illustres joueurs du passé, ils n'ont pas non plus réussi à ne serait-ce que chatouiller le record de Just Fontaine. Diego Maradona a par exemple trouvé le chemin des filets à huit reprises au total en Coupe du monde et le Roi Pelé, douze fois en quatre éditions.
Comment s'y prendre ?
Lors du dernier Mondial, Kylian Mbappé a fait fort avec huit réalisations. Néanmoins il en faut beaucoup plus pour atteindre ce fameux record. Pour ce faire, au vu du format actuel, un joueur ambitionnant ce projet fou devra tromper les gardiens de but adverses lors de chacune de ses sept rencontres si il va jusqu'en finale (trois matchs de poule puis quatre matchs de phases finales incluant la finale), se fendant d'autant de doublés. Ou alors réussir plusieurs grandes prestations à plus de deux buts pour trouver une alternative à cette première hypothèse, déjà fort prodigieuse en apparence.