Décès de Fontaine : Le maire de Reims veut ériger une statue de Fontaine à Auguste-Delaune

Décès de Fontaine : Le maire de Reims veut ériger une statue de Fontaine à Auguste-Delaune©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 17h35

Le maire de Reims, Arnaud Robinet, a rendu un hommage appuyé à Just Fontaine, décédé à l'âge de 89 ans ce mercredi 1er mars. Il a émis le souhait "qu'une statue en son honneur soit installée au pied du stade Auguste-Delaune". A côté de celle de Raymond Kopa.

Forcément, le décès de Just Fontaine a eu une résonance particulière à Reims. Sous les couleurs du Stade de Reims entre 1956 et 1962, l'ancien attaquant a remporté trois championnats de France (1958, 1960, 1962), en finissant meilleur buteur en 1958 (34 buts) puis 1960 (28 réalisations). Également vainqueur du doublé Coupe-Championnat en 1958, il a reçu un hommage appuyé d'Arnaud Robinet, le maire de la ville. Ce mercredi, sur son compte Twitter, il s'est ainsi ému de la mort de la légende. "C'est tout simplement l'un des plus grands attaquants de l'histoire du football qui tire sa dernière révérence aujourd'hui. Il est le meilleur buteur sur une seule et même édition de Coupe du Monde, avec un record qui semble inatteignable : 13 buts en 1958 ", a-t-il assuré. Puis de continuer : "Just Fontaine représente, au même titre que Raymond Kopa, l'histoire et le patrimoine du Stade de Reims. Il est l'étendard des grandes heures de notre club, qui ont fait du Stade un club à part dans le monde du football national et international".

Un hommage ce week-end sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2


En hommage à ce buteur Robinet a indiqué qu'il "proposera prochainement qu'une statue soit érigée en son honneur aux côtés de Raymond Kopa". Depuis le 15 décembre 2018, une statue en bronze à taille réelle rendant hommage au Ballon d'Or 1958 et "monument" du club Rouge et Blanc (1951-1956 puis 1959 à 1967), est présente sur le parvis du Stade Auguste-Delaune. Il y a peu de doute que le souhait émis par le président de la ville puisse prochainement aboutir. Sur le plan sportif, un hommage sera rendu ce week-end sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 lors de la 26ème journée. Une minute de "recueillement sera respectée" comme l'a affirmé la LFP dans un communiqué officiel. "La Ligue de Football Professionnel a appris aujourd'hui avec une grande tristesse le décès à 89 ans de Just Fontaine, une des plus grandes légendes du football français", peut-on lire tandis que l'instance a souhaité "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Just Fontaine". Actuellement 10ème de Ligue 1, le Stade de Reims recevra Ajaccio, dimanche à 15 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.