Coupe du Monde : Ce sera la plus chère de l'histoire

Coupe du Monde : Ce sera la plus chère de l'histoire©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 octobre 2022 à 08h55

La Coupe du Monde débute le 20 novembre au Qatar qui n'a pas lésiné sur les dépenses.

On en parle, on en parle, et voici qu'on s'en rapproche fortement. La 22eme édition de la Coupe du Monde de football, c'est pour dans moins d'un petit mois maintenant. La compétition majeure s'élancera au Qatar le 20 novembre par le match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur au stade al-Bayt situé à Al-Khor, l'une des huit enceintes qui accueillera l'événement (coup d'envoi à 20 heures, heure française). A l'issue de ce premier Mondial disputé en automne, qui succédera à la France de Hugo Lloris, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, lauréate il y a quatre ans en Russie à l'issue d'une finale animée contre la Croatie (4-2) de Luka Modric ?

France, Brésil, Argentine...

Même si elle est perturbée par de nombreuses incertitudes et des blessures, l'équipe toujours menée par Didier Deschamps fera partie des favorites, au même titre que le Brésil et l'Argentine qui compteront sur deux éléments que l'on connait bien en France, Neymar et Lionel Messi , pour tenter d'aller au bout. Les deux attaquants du PSG n'ont jamais remporté le Mondial et il se pourrait fort que cela soit leur dernière chance. L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Croatie ou le Portugal seront aussi à surveiller.


6,64 milliards d'euros pour les stades, 36,7 milliards d'euros pour le métro

Les fans de ballon rond ont hâte que la compétition débute, même si elle se disputera dans un petit pays du Golfe très décrié. En tout cas, le Qatar est paré. « Tout est prêt pour la meilleure Coupe du Monde de tous les temps », a scandé Gianni Infantino, le président de la FIFA, lundi dernier. Le pays attend les 32 équipes qualifiées, dont le Japon qui sera le premier sur place le 7 novembre. Si les huit stades sont terminés, les travaux se poursuivent jour et nuit dans les rues décorées aux couleurs du tournoi et dans de nombreuses tours. Le Qatar, riche état gazier, a déjà dépensé 6,64 milliards d'euros pour ses stades et 36,7 milliards d'euros pour son métro. Ce qui en fait le Mondial le plus cher de l'histoire. Et les nombreux hôtels ainsi que l'extension de l'aéroport international Hamad n'ont pas comptés dans ces chiffres... Plus d'un million de visiteurs et 5 milliards de téléspectateurs sont attendus pour cette première Coupe du Monde organisée dans un pays arabe et au Moyen-Orient.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.