Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 23 octobre 2022 à 11h57
Raphaël Varane s'est blessé à la cuisse droite avec Manchester United, samedi, et a quitté la pelouse en larmes. Alors qu'il devient très incertain pour la Coupe du Monde, par qui le défenseur central pourrait-il être remplacé dans la formation de Didier Deschamps ?
L'incertitude plane depuis samedi soir autour de la présence de Raphaël Varane à la prochaine Coupe du Monde. Titulaire en défense centrale depuis plusieurs années sous les ordres de Didier Deschamps qui le nomme capitaine lorsque Hugo Lloris est absent du onze de départ, le joueur de 29 ans aux 87 sélections s'est blessé en début de soirée sur le terrain de Chelsea (1-1). Le défenseur de Manchester United a été contraint de quitter ses partenaires à l'heure de jeu, touché à la cuisse droite. Une sortie en larmes qui ne présage rien de bon à un mois de la Coupe du Monde au Qatar. Blessé aux ischio-jambiers, le défenseur n'est pas encore fixé, il faut encore attendre un peu pour établir un diagnostic, a communiqué Man Utd .
Vers une défense à quatre au Qatar ?
S'il faut évidemment rester prudent, cela ressemble fort à une nouvelle épine dans le pied de Deschamps, déjà confronté au forfait de N'Golo Kanté et aux incertitudes entourant les états de santé de Paul Pogba et Mike Maignan, notamment. Privé de Raphaël Varane, son vice-capitaine très influent, le sélectionneur pourrait déjà revoir son dispositif tactique. Alors qu'il utilise majoritairement le 3-5-2 ou 3-4-1-2 depuis un an, DD pourrait repasser à une défense à quatre éléments.
Saliba, Upamecano, Koundé, Konaté, Pavard...
Dans ce système à deux défenseurs centraux, que Didier Deschamps a toujours utilisé depuis sa prise de fonction (Varane et Umtiti composaient la charnière lors de la Coupe du Monde 2018 remportée en Russie), les premières solutions pour remplacer Varane sur l'axe droit s'appellent a priori William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Jules Koundé (FC Barcelone) ou Ibrahima Konaté (Liverpool). Benjamin Pavard (Bayern Munich) peut également occuper le poste comme Kurt Zouma (West Ham), qui n'a cependant plus été appelé chez les Bleus depuis un an après son histoire d'agression de chat. Toutes ces solutions sont également valables pour une défense à trois axiaux, mais elles apportent évidement moins de vécu et d'expérience sans Varane. Dans son groupe D, l'équipe de France affrontera l'Australie (22 novembre), le Danemark (26 novembre) et la Tunisie (30 novembre) au premier tour de la Coupe du Monde.