CM 2026 : Les groupes de quatre équipes conservés ?

CM 2026 : Les groupes de quatre équipes conservés ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 décembre 2022 à 16h14

La Coupe du Monde 2026, première édition à 48 équipes qualifiées, nous épargnera finalement peut-être ses improbables poules à trois équipes. Arsène Wenger lui-même a dévoilé les solutions envisagées, avec également des groupes de quatre.



Les poules de trois, prévues pour le prochain Mondial en 2026, commencent à être remises en question. Arsène Wenger, directeur du développement à la FIFA, a évoqué le sujet pour les médias britanniques, en précisant quelles seraient les solutions possibles : "On n'a pas décidé, mais ce sera soit seize groupes de trois équipes, soit douze groupes de quatre, soit six groupes de quatre divisés en deux parties - comme s'il y avait deux tournois de 24 équipes. Je pense que le conseil de la FIFA décidera ça l'année prochaine." Si les groupes de trois étaient retenus, des séances de tirs au but étaient même envisagées avant ou après les coups d'envoi, afin d'octroyer un bonus en cas de match nul et en vue d'égalités finales plus probables dans ces inédites poules de trois nations.

Sauf qu'en plus de l'aspect sportif, forcément plus intéressant avec ces groupes de quatre équipes (comme on a pu encore le voir lors de cette édition 2022), il y aurait encore plus de rencontres si la compétition demeurait dans ce format, avec l'instauration quoi qu'il arrive de seizièmes de finale. Avec des groupes de trois, il y aurait 80 matchs contre 64 lors d'une compétition à 32 équipes, comme c'est le cas depuis 1998. En revanche, si des groupes de quatre sont conservés, le total pourrait dépasser les 100 rencontres et arriver jusqu'à 104 matchs. Etrange que les dirigeants de la Fédération Internationale n'y aient pas songé plus tôt, eux qui ont validé ce passage de 32 à 48 pays essentiellement pour des raisons mercantiles, afin de s'ouvrir à de nouveaux marchés pour maximiser encore les retransmissions TV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.