Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 décembre 2022 à 19h40
Célèbre sur les réseaux sociaux, le chef cuisinier Salt Bae a posé avec des joueurs de l'Argentine et même touché la Coupe du monde après la finale du Mondial 2022. Alors que la FIFA a ouvert une enquête, les organisateurs d'une compétition de football aux États-Unis ont déclaré lui en interdire l'accès.
Les images ont logiquement pu faire le tour du monde. Après le Mondial 2022 remporté par l'Argentine face à l'équipe de France dimanche sur la pelouse du stade de Lusail (3-3 ; 4 tirs au but à 2), les joueurs de l'Albiceleste ont été plus qu'importunés par la présence de Nusret Gokçe, plus connu sous le surnom de Salt Bae. Ce chef cuisinier fameux en raison de ses steaks recouverts de feuilles d'or, a été photographié aux côtés de Lionel Messi, Angel Di Maria ou encore Leandro Paredes qui ont affiché des mines assez surprises quant à sa présence sur le terrain. En effet, le trophée ne peut être touché que par les champions, les chefs d'État ou les officiels de la FIFA, d'après le règlement de l'institution du football. Et alors que l'instance a prévenu jeudi qu'elle prendrait les "mesures internes appropriées", et qu'elle a ouvert une enquête, Salt Bae a été la cible d'une première sanction d'un autre registre.
Salt Bae proche d'Infantino ?
Ce vendredi, les organisateurs de l'US Open Cup ont en effet été plus rapides que Gianni Infantino et ont "banni le chef pour la finale de l'édition 2023" prévue en septembre prochain. Rien n'indique que le célèbre cuisinier avait prévu de se rendre à l'événement mais les internautes n'ont pas manqué de s'amuser de la situation. La FIFA, de son côté, devrait prendre les choses en mains alors qu'un porte de parole de l'instance a confié à la BBC l'avancement de la situation. "Après une première étude, la FIFA va établir comment des individus sans autorisation ont eu accès à la pelouse après la cérémonie de clôture au stade de Lusail, le 18 décembre 2022. Les mesures appropriées seront prises en interne". Aperçu à plusieurs reprises avec Infantino durant la Coupe du monde, Salt Bae pourrait, on l'imagine aisément, être interdit, comme les autres personnes extérieures, de présence sur les pelouses lors la Coupe du monde 2026 organisée au Canada, au Mexique et aux États-Unis