CM 2022 : Messi, une tenue qui interroge

CM 2022 : Messi, une tenue qui interroge©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 décembre 2022 à 11h31

Lionel Messi portait un haut noir qui a beaucoup fait parler lorsqu'il a soulevé le trophée de la Coupe du monde après la victoire de l'Argentine contre la France dimanche au Qatar.

L'image n'a pas manqué de faire réagir. Avant de soulever le trophée de cette Coupe du monde qu'il désirait tant, à l'issue d'une finale complètement folle remportée par l'Argentine face aux Bleus (3-3, 4-2 t.a.b.), Lionel Messi a enfilé un haut noir transparent, bordé d'or, que beaucoup, sur les réseaux sociaux, ont cru être une djellaba. Il s'agissait en fait d'un « bisht », une tenue traditionnelle portée au Moyen-Orient, notamment lors des grandes occasions, et qui est associée à la royauté. L'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, propriétaire du PSG, qui a remis le bisht à Messi sur le podium aux côtés de Gianni Infantino, le patron de la FIFA, en portait d'ailleurs un lui aussi.

Al-Khelaïfi : "Pas des mauvaises personnes"

Une manière pour le pays-hôte d'afficher sa singularité, en conclusion de ce Mondial qatari qui aura été "le meilleur de l'histoire" pour Infantino, ainsi que pour les organisateurs. Et Nasser Al-Khelaïfi est complètement d'accord, et il a même ajouté que c'était aussi "la meilleure finale de l'histoire. On ne peut pas imaginer plus que ça. Je suis triste pour la France, mais ça a été une finale magnifique. Comme Qatari, je suis très fier, très heureux de ce qu'on a fait. On n'est pas de mauvaises personnes. L'organisation, la sécurité, les stades, les supporters, tout... Je suis vraiment très fier de mon pays. Je pense, non, je suis sûr que c'est la meilleure Coupe du monde de l'histoire", a déclaré sur beIN Sports le président du PSG, qui s'est dit "triste pour Kylian" Mbappé, auteur d'un triplé historique qui lui permet de finir meilleur buteur du Mondial devant son coéquipier parisien Messi : "Il a fait un grand tournoi. Je suis aussi content pour Leo. Je pense qu'il mérite une Coupe du monde. Il a 35 ans, il finit avec une Coupe du monde comme ça, peut-être sa dernière. Je suis fier de mes joueurs. Je ne peux pas être plus fier que maintenant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.