Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 30 novembre 2022 à 08h00
La 10ème journée de ce Mondial 2022 a permis d'en savoir un peu plus sur les différents qualifiés et éliminés du tournoi. Le Sénégal a validé son billet pour les 8èmes, tandis que l'Iran a vu son rêve se briser face aux États-Unis, notamment.
Les Pays-Bas sans trembler face à un Qatar pire pays hôte de l'histoire
Il y avait peu de doute avant le match mais mardi, les Pays-Bas n'ont pas eu à trop s'employer afin de se défaire du Qatar grâce à des réalisations de Cody Gakpo et Frenkie De Jong (0-2) et valider leur billet pour les 8èmes de finale avec une première place de groupe. Les joueurs de Louis van Gaal défieront les États-Unis, samedi lors du premier match à élimination directe de la compétition (16 heures). Éliminé dès vendredi, le pays-hôte, trois défaites en trois matchs, un seul but marqué, n'aura pas su se montrer à la hauteur. Hormis aux yeux de son sélectionneur, Félix Sánchez, qui a valorisé la compétitivité de son équipe "par moments" lors du tournoi. Un tournoi achevé en tant que seule nation hôte à zéro point de l'histoire.
Le Sénégal, 20 ans après l'épopée de 2002
Au stade Al-Khalifa, le Sénégal a validé son billet pour la suite de la compétition avec un succès fort face à l'Équateur dans un véritable 16ème de finale (1-2). Les Lions de la Téranga devaient absolument s'imposer tandis qu'un nul suffisait aux partenaires d'Enner Valencia. Devant au score grâce au penalty transformé par Ismaïla Sarr, le Sénégal a bien cru que la situation serait très compliquée quand Caicedo a égalisé lors de la 68ème mais Kalidou Koulibaly a délivré tout un peuple dans les 3 minutes suivantes. 20 ans après le Mondial 2002, avec la génération d'Aliou Cissé, El Hadji Diouf, ou Papa Boupa Diop et l'élimination en quart de finale de la compétition contre la Turquie, le Sénégal se prend à rêver d'une nouvelle épopée, sans Sadio Mané. Décédé il y a deux ans jour pour jour, mardi, Bouba Diop a eu droit à un hommage de la part de Koulibaly, qui portait son numéro sur son brassard. "C'était vraiment pour lui, on avait à cœur de bien faire. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c'est vraiment un honneur", a-t-il affirmé au micro de beIN Sports. Dimanche (20 heures), l'Angleterre, qui a pris le meilleur sur le pays de Galles (0-3), sera au menu.
Fin du rêve pour l'Iran
Dans l'autre rencontre du groupe B, l'Iran a vu son rêve d'un premier 8ème de finale de Mondial se briser devant le sérieux et la supériorité des États-Unis. Une seule réalisation, signée Christian Pulisic à la 38ème minute, a permis aux Américains de passer au tour suivant. Si ces derniers tenteront de rallier les quarts de finale contre les Pays-Bas, l'Iran n'a donc pas su empocher un 4ème succès dans son histoire en Coupe du monde. Un nul aurait été suffisant pour se qualifier mais le manque de justesse dans le dernier geste a été rédhibitoire pour les joueurs de Carlos Queiroz. "Malheureusement, en football, l'équipe qui ne marque pas est punie. C'est simple, l'équipe qui a marqué en première période mérite de gagner. Nous n'avons pas marqué et nous sommes punis. En football, il n'y a pas de justice, félicitations aux États-Unis et bonne chance à eux pour les huitièmes de finale", a synthétisé le coach de la Team Melli, en conférence de presse, dans des propos retranscrits par l'AFP.