Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 22 décembre 2022 à 12h30
Suite au comportement de certains joueurs argentins après la finale de la Coupe du monde, et à la passivité de la FIFA dans cette affaire, Jean-Michel Larqué a fait part de sa colère.
Trop, c'est trop pour Jean-Michel Larqué. En effet, après le sacre de l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022, dimanche dernier face aux Bleus (3-3, 4-2 tab), certaines provocations des joueurs de l'Albiceleste ne passent visiblement plus pour celui qui a fait les beaux jours des Verts. Alors que le gardien Emiliano Martinez a été particulièrement véhément à l'encontre de Kylian Mbappé une fois le résultat scellé et lors de la cérémonie de remise des trophées individuels, l'ancienne gloire de Saint-Etienne n'a pas mâché ses mots à l'encontre du joueur d'Aston Villa, qui a été désigné meilleur gardien de la compétition. « C'est sordide et vulgaire, a notamment déclaré Larqué, désormais consultant sur RMC, à propos de certaines images qui sont arrivées de Buenos Aires. (...) Si dans un tournoi que j'organise le meilleur joueur fait ça quand je remets le trophée, il va passer un mauvais quart d'heure. »
Larqué pointe également du doigt la FIFA
« Qui ne serait pas choqué ? C'est honteux et indigne de la part de gens normaux. Cela aurait été indigne si les Argentins avaient perdu mais ça l'est encore davantage parce qu'ils ont gagné. C'est une haine féroce, farouche avec des arguments de bas étage. L'exemple vient d'en haut et à partir du moment où on ne sanctionne pas l'exemple qui vient d'en haut, avec le geste d'Emiliano Martinez par exemple, lui qui dans sa grande bonté, a tenté de réconforter Mbappé après le match... Comment aller devant quelqu'un pour le réconforter et par derrière faire ça ? (...) Ces gestes, qui sont sans réponse de la FIFA, ça prouve qu'ils ne sont sensibles à rien et ne comprennent rien. Ils n'ont aucun sens de l'honneur », a par la suite lancé Larqué, lors de l'émission "Rothen s'enflamme" mercredi. Pour autant, pas sûr que la FIFA s'attaque au dossier Martinez.