CM 2022 : La tenue de Messi fait recette

CM 2022 : La tenue de Messi fait recette©Panoramic, Media365
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Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 décembre 2022 à 12h46

Le bisht, ce manteau traditionnel arabe porté par Lionel Messi lors de la remise du trophée de la Coupe du monde, plait visiblement beaucoup aux Argentins.

Alors que l'image de Tamim Ben Hamad Al Thani, l'émir du Qatar, en train de draper Lionel Messi d'un bisht lors de la remise du trophée de la Coupe du monde 2022, remportée dimanche par l'Argentine face aux tenants du titre tricolores (3-3, 4-2 t.a.b.), continue à faire parler, cette cape traditionnelle du monde arabe, notamment portée par les hommes qataris lors des mariages et autres cérémonies officielles, est devenue un vêtement à la mode chez les supporters de l'Albiceleste.

Les ventes ont explosé

Fabricant de ce modèle noir bordé d'or découvert par une bonne partie de la planète sur le podium du stade de Lusail, et vendu pour 2 200 dollars (un peu plus de 2070 euros), Ahmed al-Salem a vu ses ventes bondir après la finale. Celui qui vend ordinairement huit à dix bisht par jour dans sa boutique du Souq Waqif de Doha en a vu partir 150 en une seule journée, dont trois répliques de celui qu'a revêtu Messi. Cet artisan, qui fournit officiellement la famille royale qatarie en bisht depuis de nombreuses années, a confié à l'AFP qu'on lui avait demandé de confectionner deux modèles de ce bisht noir et dorée, un de grande taille, et l'autre beaucoup plus petit.

Un grand pour Lloris...

Et ce n'est qu'après la finale qu'il a réalisé que l'un était destiné à Hugo Lloris, le capitaine français, en cas de victoire des Bleus, et que l'autre a donc été porté par Messi, à sa grande surprise. "En voyant le cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani mettre la cape sur les épaules de Messi, j'étais abasourdi", avoue-t-il, avant d'évoquer l'affluence qu'il connaît depuis. "À un moment donné, il y avait des dizaines de personnes qui attendaient devant le magasin", ajoute encore Ahmed al-Salem, précisant que cette nouvelle clientèle était à grande majorité argentine.

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