CM 2022 : La presse anglaise se lamente... en français

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 17h54

L'échec de l'Angleterre a provoqué un énième tollé de résignation chez nos voisins, symbolisé par les traditionnelles unes de journaux. Le Daily Star, notamment, n'y va pas par quatre chemins en jurant dans la langue de Molière.

Inévitablement, les journaux anglais se sont lâchés en réaction à l'élimination des Three Lions contre l'équipe de France samedi soir (2-1) en quarts de finale du Mondial 2022. Nos confrères d'outre-Manche ont laissé libre cours à leur déception en convoquant des mots du vocabulaire français, le plus marquant étant le court mais très clair "Merde !" du Daily Star, toujours habitué à ce type de provocation. L'Express titre un plus sobre "Au revoir, Qatar..." De son côté, le Sun use de son propre idiome pour utiliser un jeu de mots à propos de Harry Kane, faisant référence à la grande douleur du capitaine avec un "Harry's Pain" : "Il était dévasté après son dramatique raté sur penalty. Des millions de gens ont ensuite vu son sélectionneur le consoler, partageant l'agonie."


Le sérieux et référent Times met plutôt l'accent sur le côté sempiternel de la finalité pour sa sélection : "Tout est fini pour l'Angleterre. Encore." Avec ce développement tragique, presque lyrique : "Ce pétillement familier. Nous rentrons à la maison, pas le football (...) C'était une défaite honorable, un match serré, une affaire de nerfs (...) Impossible de se débarrasser de ce sentiment lancinant que l'Angleterre n'est jamais assez bonne quand ça compte. Les grandes équipes trouvent le chemin de la victoire. Les équipes d'Angleterre et de Gareth Southgate trouvent le chemin de leur noble échec." Demi-finalistes en 2018 et finalistes malheureux de l'Euro à domicile l'an dernier, battus aux tirs au but par l'Italie, les Anglais n'ont gagné qu'un seul grand titre en 1966, une Coupe du Monde sur leur sol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.