Amical : Malgré la défaite contre le Brésil, Southgate est satisfait de ses joueurs

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 15h50

L'Angleterre s'est inclinée samedi soir en amical contre le Brésil à la suite d'un but d'Endrick (0-1). Mais en conférence de presse, Gareth Southgate, le sélectionneur des Three Lions, a préféré retenir le contenu de ses hommes.

Samedi soir, en match amical contre le Brésil, l'Angleterre s'est inclinée pour la première fois depuis son quart de finale perdu en Coupe du monde contre la France (0-1). Cette série vertueuse, brisée contre la Seleçao donc, a fait de la sélection des Three Lions un des favoris pour l'Euro programmé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Finaliste de la dernière édition, l'Angleterre a perdu un peu de crédit à l'occasion de ce match amical et pensait même repartir avec le match nul mais Endrick a puni les Anglais à 10 minutes de la fin de la partie. En face, les hommes de Gareth Southgate ont souvent péché à l'image de Chilwell, Gallagher ou encore Maguire. Sans Harry Kane blessé à la cheville mais avec un Anthony Gordon aussi vaillant que malchanceux, l'Angleterre est apparue bien neutre.

Pour autant, Gareth Southgate s'est refusé à toute conclusion hâtive. Plus que le résultat de ce match amical, c'est le contenu qui a plu à l'ancien international. « Il est clair que je n'aime pas perdre des matchs, mais je suis content malgré tout car j'ai trouvé qu'il y avait eu beaucoup de très bonnes performances individuelles de la part de joueurs qui n'ont pratiquement jamais joué pour la sélection, a noté le sélectionneur. J'ai trouvé aussi que nos joueurs habituellement présents étaient très bons. »

Southgate : « Le football est impitoyable »

Gareth Southgate a aussi insisté sur le fait de faire tourner son effectif à l'occasion de ces matchs amicaux qui servent en partie à cela. Durant le match, le sélectionneur a fait entrer pas moins de six éléments dont un certain Kobbie Mainoo, crack de 18 ans évoluant à Manchester United. « À quinze minutes de la fin, on pouvait être satisfaits car nous avions réussi à faire évoluer beaucoup de nouveaux joueurs et nous avions eu plus que notre mot à dire, en obtenant autant d'opportunités de but que les Brésiliens, a estimé Southgate. Mais en fin de compte, la différence s'est faite sur un seul moment. Et à ce niveau, le football est impitoyable. » Ce mardi, l'Angleterre a rendez-vous contre la Belgique en amical, autre test intéressant avant de basculer vers l'Euro où elle évoluera avec la Serbie, le Danemark et la Slovénie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.