Angleterre : Une croix de la discorde sur le nouveau maillot

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 23 mars 2024 à 20h27

Face au Brésil, samedi soir à Wembley en amical, les Anglais étrennent une tunique 2024 qui est loin de faire l'unanimité, et ce à cause d'un minuscule détail (qui n'en est donc pas un).

La croix de Saint-Georges du nouveau maillot anglais n'est plus rouge mais multicolore, avec des tons variant jusqu'au violet. Certes discrètement apposée sur le col, elle n'en demeure pas moins le nouveau sujet de polémique outre-Manche, au vu de cette modification inhabituelle avant l'Euro. Nike jure que ce n'est que "la version ludique et moderne d'un classique", en invoquant la tenue d'entraînement des champions du monde 1966, mais même le Premier ministre Rishi Sunak est intervenu : "Je préfère le drapeau original, il ne vaut mieux pas toucher aux symboles nationaux qui sont source de fierté et d'identité, qui représentent ce que nous sommes et qui sont parfaits en tant que tels."

Southgate : "Si ce n'est pas rouge et blanc, ce n'est pas la croix de Saint-Georges"

Même Nigel Farage, son opposant d'extrême droite, salue cette prise de position : "Pour une fois, nos dirigeants ont raison. Ce drapeau doit être changé." Idem chez Keir Starmer, autre opposant et pourtant progressiste : "Je suis un grand fan de football et ce drapeau est utilisé par tout le monde, c'est un symbole d'unité. Il ne doit pas être changé, nous devons en être fiers." Ou encore chez Lucy Frazer, la secrétaire à la Culture : "Les fans doivent toujours passer en premiers, et c'est clair que ce n'est pas ce qu'ils veulent."

Peter Shilton, pourtant légende du titre de 1966 - le seul de l'histoire de l'Angleterre, à domicile -, n'est pas d'accord non plus (pour la BBC) : "Si on commence à changer les couleurs, on ne s'en sortira plus." Gareth Southgate, le sélectionneur, a lui-même jeté un pavé dans sa propre mare : "Si ce n'est pas rouge et blanc, alors ce n'est pas la croix de Saint-Georges." La Fédération assure que ce n'est pas la première fois que de telles tentatives sont effectuées, ce qui n'est fondamentalement pas faux, comme en 2010 au niveau des épaules. Mais il faut croire que les temps changent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.