CM 2022 : Frappart va de nouveau entrer dans l'histoire de l'arbitrage

CM 2022 : Frappart va de nouveau entrer dans l'histoire de l'arbitrage©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 29 novembre 2022 à 20h51

La Française Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine, ce jeudi au Qatar, lors de l'opposition entre l'Allemagne et le Costa Rica (20 heures). C'est la FIFA qui vient d'officialiser la nouvelle.



Jeudi 1er décembre sera un jour historique. En effet, à 20 heures, heure française, Stéphanie Frappart deviendra la première femme de l'histoire à diriger un match de Coupe du monde masculine de football, celui opposant l'Allemagne au Costa Rica, qui sera décisif dans le groupe E dans l'optique d'une qualification en 8ème de finale. A 38 ans, Frappart, qui a déjà officié en tant que quatrième arbitre lors de deux matchs (Mexique-Pologne et Portugal-Ghana) sera assistée par la Brésilienne Neuza Back et la Mexicaine Karen Diaz Medina ; tandis que Said Martinez (Honduras) sera le quatrième arbitre du match. Concernant l'assistance vidéo (VAR), c'est l'Américaine Kathryn Nesbitt qui a été nommée au contrôle du hors-jeu semi-automatique.


Au niveau global, 3 arbitres centrales et 3 assistantes figurent dans le panel de 105 arbitres élaboré pour ce Mondial 2022 au Qatar de la part de la FIFA. Jusqu'alors aucune n'avait été choisie pour figurer dans un trio principal. La Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita ont aussi officié comme quatrièmes arbitres. Il s'agira, pour Frappart, d'une étape supplémentaire dans sa riche carrière, tandis qu'elle a su briser toutes les barrières jusqu'alors dans son registre. Elle a en effet déjà été la première femme à officier en Ligue 2 (2014), en Ligue 1 (2019), en Supercoupe d'Europe (2019), en Ligue des Champions (2020), en Ligue Europa (2020) mais aussi en finale de la Coupe de France, en mai dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.