CM 2022 : Deschamps à la table des plus grands

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 16h40

Après la victoire de la France contre l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022 (2-1), Didier Deschamps affiche un bilan des plus impressionnants à la tête des Bleus.

Match après match, Didier Deschamps continue d'écrire sa légende en tant que sélectionneur de l'équipe de France. En effet, après un quart de finale au Brésil contre l'Allemagne en 2014 (0-1) et le sacre en 2018 en Russie, le sélectionneur des Bleus fera au minimum une demi-finale cette année au Qatar. Depuis samedi soir, le champion du monde 1998 compte désormais 13 victoires à la tête des Tricolores en Coupe du monde. Un total qui lui permet d'être actuellement le troisième sélectionneur avec le plus de succès, derrière l'Allemand Helmut Schön (16) et le Brésilien Luiz Felipe Scolari (14). Mieux, "DD" a le meilleur ratio de victoire dans cette compétition avec 76 % (13 sur 17), parmi ceux qui ont entraîné au moins dix matchs dans des Mondiaux, et ne semble pas rassasié pour autant. « On est en demie, on ne va pas se voir au bout », a réagi l'intéressé, après le succès des Bleus contre l'Angleterre (2-1).

Deschamps vise le record de Pozzo

« On va se satisfaire de ce qu'on a fait, mais pas s'en contenter. L'historique des tenants du titre était plutôt négatif jusque ici, on peut se satisfaire d'avoir inversé la tendance, c'est une très bonne chose. (...) Mon avenir ? Je serai là pour la demie, déjà, et puis on verra. Chaque chose en son temps. C'est très bien d'atteindre les objectifs, a également expliqué Deschamps, dans des propos repris par L'Equipe. Le président est content. Beaucoup de personnes sont contentes ce soir. Mais je veux savourer d'être de nouveau dans le dernier carré. Je pense à mercredi, je ne pense pas à d'autres choses. » Une chose est sure, le sélectionneur français est à deux matchs de permettre aux Bleus de conserver leur titre, ce qui serait une énorme performance vu les circonstances. Alors qu'il a déjà une place à part dans le football français, un nouveau sacre mondial lui mettrait d'égaler l'Italien Vittorio Pozzo, seul sélectionneur à avoir remporté deux Coupes du monde (1934 et 1938).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.