CM 2022 : Les chiffres à retenir après Angleterre - France

CM 2022 : Les chiffres à retenir après Angleterre - France©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 10h15

Après la victoire de la France contre l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022 (2-1), retrouvez les chiffres majeurs de cette qualification des Bleus pour le dernier carré.



Une nouvelle demi-finale pour les Bleus ! Victorieuse dans la douleur de l'Angleterre samedi (2-1), l'équipe de France continue sa belle aventure dans cette Coupe du monde 2022. De ce fait, au Qatar, les Tricolores disputeront mercredi prochain contre le Maroc (20h) la septième demi-finale d'un Mondial de leur histoire (après 1958, 1982, 1986, 1998, 2006 et 2018). Avant eux, seuls l'Allemagne (12 fois) et le Brésil (8) avaient déjà réussi cette superbe performance. D'autant plus, qu'il fallait remonter à 1998 pour voir un tenant du titre (le Brésil en 1994) se qualifier pour le dernier carré de la compétition suivante. A noter également, que depuis 1966, c'est la première fois qu'une nation gagne un match en Coupe du monde après avoir concédés deux penalties, d'après Opta. Eliminés du Mondial, les Three Lions sont, eux, à nouveau tombés contre une sélection européenne pour la septième fois lors de leurs neuf derniers matchs en phase à élimination directe.

De nouveaux record pour les Bleus

D'un point de vue plus individuel, les records ne cessent de tomber lors de ce rendez-vous au Qatar. En effet, alors qu'Hugo Lloris (143 sélections, seul recordman chez les Bleus) et Olivier Giroud (53 buts) ont amélioré leur marque, Antoine Griezmann est lui devenu celui qui a fait le plus de passes décisives sous le maillot de la France avec 28 offrandes. Le joueur de l'Atlético de Madrid étant impliqué sur les deux buts français contre les Anglais. Presque infranchissable samedi soir, Lloris a, lui, réalisé six arrêts et égale donc son propre record pour un gardien français dans un grand tournoi, lui qui avait déjà fait ça en 2010 contre l'Afrique du Sud. Avec désormais 13 victoires à la tête des Bleus en Coupe du monde, Deschamps se rapproche pour sa part du record de l'Allemand Helmut Schön (16), qui devance pour le moment le Brésilien Luiz Felipe Scolari (14). De son côté, grâce à son but égalisateur, Harry Kane compte désormais 53 réalisations avec l'Angleterre et égale donc le record de Wayne Rooney.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.