Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 décembre 2022 à 18h23
Attendu titulaire au sein de l'équipe de France très remaniée battue par la Tunisie (0-1), Marcus Thuram n'a pas joué une seule minute. Didier Deschamps a expliqué pourquoi.
Didier Deschamps a surpris son monde mercredi, lors du dernier match de poules des Bleus face à la Tunisie (0-1). Avec la qualification pour les huitièmes de finale de Mondial qatari déjà en poche, le sélectionneur tricolore a procédé à neuf changements par rapport au onze titulaire contre le Danemark (2-1). Kylian Mbappé, meilleur buteur de la compétition, était remplaçant, tout comme un Antoine Griezmann étincelant depuis le début du Mondial et qui a bien cru égaliser au bout du temps additionnel, ce qui pourrait être le cas si la requête de la FFF auprès de la FIFA venait à aboutir.
Il devait débuter
Beaucoup de joueurs n'ont pas évolué à leur poste, à commencer par Eduardo Camavinga, aligné arrière gauche, et Axel Disasi, qui a joué latéral droit pour sa première sélection. Au milieu, Mattéo Guendouzi évoluait à un inhabituel poste de milieu gauche, tout comme Youssouf Fofana à gauche. Et devant, Kingsley Coman a joué dans l'axe, ce qui n'est pas vraiment où il s'exprime le mieux. Un poste qu'aurait dû initialement occuper Marcus Thuram, resté toute la rencontre sur le banc. Une vraie surprise, expliquée ensuite par Didier Deschamps.
Le stress en cause ?
"Il devait débuter, mais il a eu un petit souci. Pas un virus, mais peut-être plus le stress, le ventre, donc j'ai dû changer dans l'après-midi, a-t-il confié à propos de l'attaquant du Borussia Mönchengladbach. Ce n'était plus la même équipe, mais bon, ça a aussi permis à beaucoup de joueurs d'être dans l'action et dans un match de Coupe du monde face à une équipe qui jouait sa qualification, et était survoltée." Le fils de Lilian Thuram, un champion du monde 1998 venu le voir au Qatar, devra donc encore patienter avant de fêter sa première titularisation en Coupe du monde, après avoir eu droit à une poignée de minutes contre l'Australie puis à près d'une demi-heure face au Danemark.