Bleus : Pourquoi Mbappé boycotte cette marque de bière

Bleus : Pourquoi Mbappé boycotte cette marque de bière©Panoramic, Media365
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Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 décembre 2022 à 21h02

On sait désormais pourquoi Kylian Mbappé a refusé de s'afficher avec le nom de Budweiser sur les trophées d'homme du match qu'il a remportés depuis le début du Mondial qatari.



Sponsor officiel de la Coupe du monde 2022, Budweiser semble enchaîner les déconvenues au Qatar. La marque américaine de bière a d'abord été très surprise par la décision de la FIFA de finalement interdire l'alcool dans les zones réservées aux abords des stades, à la suite de quoi « Bud » a proposé d'offrir un énorme stock de bières au pays vainqueur. Et si la France, qui affronte l'Angleterre samedi soir en quarts de finale, parvient à conserver son titre lors de ce Mondial qatari, on est déjà assuré que Kylian Mbappé déclinera cette proposition.

Vainqueur à chacune de ses titularisations, contre l'Australie, le Danemark et la Pologne, d'un trophée du meilleur joueur du match sponsorisé par Budweiser, celui qui trône au sommet du classement des buteurs de la compétition (avec cinq réalisations) a systématiquement refusé d'afficher le nom de la marque américaine, mais aussi de s'exprimer, sauf après la Pologne, alors que la FIFA a rappelé à l'ordre la FFF à ce sujet. En fait, la marque, avec la FIFA, met à la disposition des joueurs deux trophées, un où apparait clairement le nom de Budweiser et l'autre qui est vierge de tout sponsor. Et d'après RMC, Mbappé aurait opté pour le trophée sans sponsor, par conviction personnelle plus que religieuse, et ce car il "ne souhaite pas faire la promotion d'une marque d'alcool".

Le précédent Pogba

L'an dernier, lors de l'Euro, Paul Pogba avait été l'auteur d'un geste très commenté, en retirant une bouteille de bière - sans alcool - Heineken du pupitre de la conférence de presse. L'UEFA avait ensuite autorisé les joueurs, notamment musulmans, à ce qu'il n'y ait pas de bouteille de bière devant eux, et Heineken, sponsor de la compétition, s'était dit "d'accord avec cette approche".  L'UEFA avait toutefois rappelé aux 24 fédérations participant à l'Euro l'importance des sponsors "pour le tournoi et le football européen".

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