Bleus : La FFF va porter plainte à la suite des insultes racistes contre les joueurs

Axel Allag, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 16h26

La FFF a confirmé qu'elle allait déposer plainte contre les auteurs des insultes racistes qui ont visé certains joueurs des Bleus sur les réseaux sociaux après la défaite en finale du Mondial 2022 contre l'Argentine (3-3 ; 4 tirs au but à 2).

La FFF a décidé de passer à l'action. Comme lors de la finale de l'Euro 2021 perdue par l'Angleterre face à l'Italie, après laquelle des jeunes Anglais avaient été la cible d'insultes racistes sur les réseaux sociaux, des joueurs de l'équipe de France ont dû composer avec la même chose, après le revers des Bleus en finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine (3-3 ; 4 tirs au but à 2). Les principaux joueurs touchés ont été Kingsley Coman (qui a raté son tir au but), Aurélien Tchouaméni (la même chose) ainsi que Randal Kolo Muani (qui a perdu un duel face à Emiliano Martinez à la dernière minute de la prolongation). Le premier a d'ailleurs été soutenu par son club, le Bayern Munich, dans un communiqué publié lundi soir. "Nous condamnons fermement ces commentaires racistes. La famille du Bayern est derrière toi, King. Le racisme n'a pas sa place dans le sport et dans notre société", pouvait-on lire. Alors que les deux autres joueurs cités ont dû fermer l'espace commentaires de leurs comptes Instagram - et que Kylian Mbappé a aussi été touché par des insultes malveillantes - la FFF a donc pris les choses en main en annonçant son action à venir.


"A la suite de la finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs de l'Equipe de France ont fait l'objet de propos racistes et haineux inacceptables sur les réseaux sociaux. La FFF les condamne et va porter plainte contre ses auteurs", a expliqué l'instance dans un message posté sur Twitter. Ce nouvel épisode rappelle le cas vécu par Kylian Mbappé, qui avait aussi été insulté après sa tentative ratée lors de la séance de tirs au but perdue contre la Suisse en huitièmes de finale du dernier Euro (3-3 ; 5 tirs au but à 4). L'attaquant avait regretté le manque de soutien à son égard, notamment de la part de la FFF et du président de l'instance, Noël Le Graët. Ce dernier avait assuré au Journal Du Dimanche que le natif de Bondy ne désirait plus  "jouer en équipe de France". Cela avant que Mbappé ne précise sur Twitter sa pensée : "Je lui ai surtout bien expliqué que c'était par rapport au racisme et NON au penalty. Mais lui considérait qu'il n'y avait pas eu de racisme...".

Par ailleurs, comme rapporté par RMC, les associations SOS Racisme et Sportitude ont annoncé ce mardi porter plainte auprès du procureur de la République en raison des insultes racistes subies par les joueurs de l'équipe de France après la finale perdue face à l'Albiceleste. Elles expliquent que "certains joueurs ont été contraints de désactiver les commentaires sur leur compte Instagram en raison d'un torrent d'injures racistes, des centaines d'utilisateurs du réseau social ayant publié des commentaires les assimilant par exemple à des singes, des esclaves, ou encore les enjoignant à 'retourner dans la jungle', évoquant également des "commentaires et illustrations haineuses" sur Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.