Belgique : Lukaku, les larmes et la rage

Belgique : Lukaku, les larmes et la rage©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 décembre 2022 à 18h39

Consolé par Thierry Henry après l'élimination de la Belgique du Mondial, Romelu Lukaku, tout proche de marquer contre la Croatie (0-0), a aussi laissé exploser toute sa colère.



Une première depuis 1998. Jamais, depuis la Coupe du monde en France, la Belgique n'avait été éliminée dès la phase de poules d'un Mondial. Mais les hommes du partant Roberto Martinez, dos au mur après leur défaite contre le Maroc (0-2), n'ont pas réussi à battre la Croatie jeudi, concédant un match nul et vierge qui leur ferme la porte des huitièmes de finale, auxquels participeront les Croates et les Marocains, premiers du groupe après leur succès face au Canada (2-1). Les Diables ont pourtant eu les occasions, à l'image de Romelu Lukaku.

"Un but en trois matchs, c'est trop peu"

Après avoir joué dix minutes contre le Maroc, le puissant attaquant de l'Inter est cette fois entré à la pause, et s'est procuré trois grosses opportunités. Une frappe sur le poteau à l'heure de jeu, puis une déviation non cadrée sur une volée de Thomas Meunier (87e) et, surtout, cette énorme occasion à la dernière minute, où il ne parvient pas à envoyer au fond des filets un centre de Thorgan Hazard. De quoi avoir d'énormes regrets. Lukaku a ensuite fondu en larmes dans les bras de Thierry Henry, l'un des adjoints de Martinez, mais l'amertume était très forte.


Car le joueur qui appartient toujours à Chelsea est ensuite venu fracasser le plexiglas du banc de touche d'un violent coup de poing, afin sans doute d'évacuer toute sa rage. Pour son jeune coéquipier Jérémy Doku, le manque de réalisme de la deuxième nation au classement FIFA s'est a couté très cher. "On savait que nous étions capables de le faire mais nous n'avons pas marqué. C'est dommage. Un but en trois matchs, c'est trop peu", a ainsi estimé pour la RTBF le Rennais, qui n'avait pas encore joué au Qatar. "C'est notre meilleur des trois matchs. Je pense que si on avait joué comme cela contre les autres équipes on aurait gagné. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu montrer ce visage avant", regrette-t-il encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.