Belgique : Martinez annonce son départ après l'élimination

Belgique : Martinez annonce son départ après l'élimination©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 19h12

Consécutivement au nul face à la Croatie (0-0) et l'élimination de la Belgique de ce Mondial 2022, Roberto Martinez a annoncé son départ du poste de sélectionneur. Son contrat doit se terminer le 31 décembre prochain mais il avait pris sa décision avant l'entame de la compétition.

Fin de l'aventure pour Roberto Martinez. En poste depuis 6 ans, celui qui avait succédé à Marc Wilmots en juillet 2016 afin de prendre la tête de la Belgique, a annoncé son départ, ce jeudi. Juste après le match nul concédé contre la Croatie (0-0) et l'élimination du Mondial 2022 des partenaires de Kevin De Bruyne, le technicien a admis son refus d'entrer en négociations pour un possible nouveau contrat, alors que son bail actuel s'achèvera le 31 décembre prochain. "L'élimination n'y change rien, même si on avait été champion du monde je serais parti. Ma décision a été prise avant la Coupe du monde", a indiqué le technicien, dans des propos relatés par La DH/Les Sports+.

"La génération dorée va apporter beaucoup à la génération future"

Celui qui a amené les Diables Rouges en demi-finale du Mondial 2018 - avec une élimination face aux Bleus en Russie - a souligné sa fidélité envers son employeur, alors qu'il a eu de multiples offres après la dernière Coupe du monde. "Je voulais un projet à long terme. Je voulais être loyal avec la Belgique et finir le boulot. J'ai refusé plusieurs offres pendant ce temps. Je ne resigne pas". Sur un plan plus global, il a regretté les deux premiers matchs de poule de la Belgique (succès contre le Canada et défaite face au Maroc. "Il n'y a pas de regrets à avoir aujourd'hui mais bien sûr les deux premiers matchs", a-t-il noté, dans des propos relatés par La DH/Les Sports+.


Un rendement "insuffisant" lors de ce Mondial 2022

Sondé sur une possible fin de la génération dorée de la Belgique, il a répondu par la négative. "Non il y a encore des joueurs comme Tielemans et Doku qui vont apporter de grandes choses. La génération dorée va apporter beaucoup à la génération future", a clarifié celui qui a souligné les insuffisances de son groupe dans le tournoi planétaire. "C'est clairement insuffisant d'être éliminé dans cette phase de groupe après tout ce que nous avons fait".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.