Brésil : Neymar se rapproche de Pelé

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 juin 2021 à 16h08

Encore buteur dimanche face au Venezuela en ouverture de la Copa America (3-0), Neymar a inscrit son 67e but avec le Brésil, pour se rapprocher du record de Pelé.

Après une nouvelle saison contrastée avec le PSG, ou plutôt une demi-saison tant il aura peu joué (15 titularisations en Ligue 1, 9 en Ligue des Champions), Neymar revit avec le Brésil. Déjà buteur face à l'Equateur (2-0) puis au Paraguay (0-2) en qualifications de la Coupe du monde 2022, il a récidivé dimanche soir, à l'occasion de la victoire 3-0 de la Seleçao contre le Venezuela en ouverture de cette Copa America - finalement - disputée à domicile. Alors que son coéquipier parisien a ouvert la marque à la 23e minute de jeu, il a doublé la mise sur penalty (64e) avant d'offrir le troisième but à Gabigol en toute fin de match (89e).

Tite ne veut pas comparer

Un 67e but (en 106 sélections) pour « Ney » qui lui permet de se rapprocher encore un peu plus de Pelé, détenteur du record de buts sous le maillot brésilien avec 77 buts en 92 capes. "Nous n'allons pas comparer, c'est injuste de comparer les époques, les sportifs et les chiffres, a ensuite déclaré le sélectionneur brésilien Tite. Il y a une grandeur d'un Zico dans la vie, qui est de ma génération, et qui est extraordinaire, il y a Neymar, extraordinaire aussi, juste avant il y avait Romario, Ronaldo, qui sont également extraordinaires. Il y a des étapes, des cycles, des moments et il faut faire attention à ne pas comparer." Le coach de la Seleçao a également révélé ce que Neymar lui avait confié. "Il m'a dit : « Quand je vais bien physiquement et quand je suis bien dans ma tête, coach, les choses arrivent. » Et quand on a un joueur avec ces capacités techniques qu'il a, qui a développé ses capacités de passeur du pied droit, du pied gauche. Il devient imprévisible. Et quand il joue plus haut, il est plus protégé et l'adversaire a peur de faire faute. Il touche alors moins le ballon mais est encore plus efficace de la création." A confirmer jeudi, face au Pérou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.