PSG : Une fin vraiment chaotique pour Neymar ?

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 avril 2024 à 20h06

Désormais à Al-Hilal, blessé comme trop souvent, Neymar n'a pas quitté le PSG de la meilleure des manières, l'été dernier. Son ultime saison avec le club de la capitale a même été chaotique si l'on se base sur une longue enquête de France Football, qui met en lumière un joueur "gavé" du football et à l'attitude visiblement détestable envers certains de ses anciens coéquipiers.

L'histoire d'amour entre le PSG et Neymar, débutée en août 2017 dans une joie démesurée, s'est très mal terminée, en août dernier. Arrivé pour 222 millions d'euros au Parc des Princes en provenance du Barça, le Brésilien a enchanté autant qu'agacé, à Paris. Son palmarès, qui comporte cinq titres de Champion de France, trois Coupes de France, deux Coupes de la Ligue ainsi que quatre Trophées des Champions ne compte pas de Ligue des champions, malgré une finale face au Bayern Munich, en 2020 (0-1). Mis dehors par Luis Enrique, qui ne comptait pas sur lui, le meilleur buteur de l'histoire de la Seleção devant Pelé n'a visiblement pas laissé que des bons souvenirs au PSG.

"Odieux" avec Vitinha, Neymar a "perdu le respect" de Mbappé

Dans une longue enquête de France Football baptisée 'Neymar, anatomie d'une chute', en allusion claire au film multi-récompensé de Justine Triet, est notamment mis en exergue l'attitude de l'ancien numéro 10, pas toujours exemplaire. Un témoin raconte que Neymar, sous tension, a voulu mettre "une balayette et un coup dans la tête" du jeune Ismaël Gharbi lors d'un entraînement tandis que le jeune élément âgé de 19 ans était au sol et venait de récupérer le ballon dans les pieds de Neymar. Visiblement "odieux" avec Vitinha, qui n'a jamais voulu répondre, l'actuel élément d'Al-Hilal a aussi excédé Kylian Mbappé, qui avait témoigné son respect à l'ancienne star du Barça lors de son arrivée.

Auprès de France Football, un salarié du PSG confirme la dégradation de la relation entre les deux hommes. "Au début, Kylian aimait bien Neymar mais, après l'avoir côtoyé au quotidien, il a perdu le respect qu'il avait pour lui, confirme un salarié du PSG. Inversement, Neymar et Messi avaient les boules de voir que le club avait donné les clés du camion à Kylian". Ce même salarié parle d'un Neymar visiblement peu motivé et "gavé" par le football et l'argent. Ce qui conduira, au final, à la décision de Luis Enrique de s'en séparer avant la tournée estivale au Japon. Sur la fin de son aventure, le Brésilien arrivait "alcoolisé à l'entraînement" d'après un ancien du PSG, peiné par l'image renvoyée. Forfait pour la prochaine Copa America avec le Brésil (du 20 juin au 16 juillet aux États-Unis), Neymar sera-t-il de l'aventure pour le Mondial 2026 ? Djalminha, ancien meneur de la Corogne, n'en doute pas tellement car "même s'il aime la vie et la fête, il aime encore plus le foot".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.