FC Barcelone : Xavi s'exprime sur un éventuel plan anti-Mbappé

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 avril 2024 à 23h07

A la veille du choc PSG-Barcelone en quarts de la finale de la Ligue des champions, il a évidemment beaucoup été question de Kylian Mbappé.

Une nouvelle fois, ils se retrouvent. Il y a eu 2013 , 2014, 2015, 2017 et 2021. Il y aura 2024. Le Paris-SG et le FC Barcelone sont souvent associés aux tirages au sort de la Ligue des champions ces dernières années et ils ont donc encore rendez-vous cette année. Après avoir respectivement sorti la Real Sociedad et Naples, Français et Espagnols se défient pour la 4eme fois au stade des quarts de finale de la C1 (après 1995 , 2013 et 2015) avec un match aller programmé mercredi soir au Parc des Princes. Avant le retour prévu mardi prochain en Catalogne, le PSG va tenter de prendre une option pour le dernier carré.

Xavi : « Nous allons être attentifs au PSG en général »

Pour cela, il comptera évidemment en premier lieu sur Kylian Mbappé. Meilleur buteur de la Ligue des champions avant les quarts avec 6 buts en compagnie d'Antoine Griezmann, Harry Kane et Erling Haaland, le numéro 7 s'érigera en atout numéro 1 de l'équipe menée par Luis Enrique avec qui les relations ne sont pas forcément idylliques. Toutes les équipes devant faire face au Français se sont triturées les méninges à son sujet : comment le bloquer ou annihiler son influence ? Xavi l'assure, il n'y aura pourtant pas de plan anti-Mbappé. « Je n'aime pas le marquage individuel, a concédé l'entraîneur des Blaugranas à la veille du choc. Je n'aimais pas ça en tant que joueur, je n'aime pas ça en tant qu'entraîneur. Mais il faut être attentif défensivement. Nous sommes en Ligue des champions, des joueurs peuvent faire la différence. Nous allons être attentifs au PSG en général. »

Koundé sur Mbappé : « On va essayer de l'arrêter, surtout au niveau collectif »

Même son de cloche chez Jules Koundé qui se méfie aussi d'Ousmane Dembélé, un autre de ses partenaires en équipe de France, qui devrait débuter le match sur la droite de la défense et donc faire face à Mbappé. « Comme Ousmane, Kylian est un joueur qui fait des différences. On verra ce que le coach décidera, je le connais bien parce qu'on a joué ensemble en France, c'est un joueur qui fait la différence. On va essayer de l'arrêter, surtout au niveau collectif, car on ne se concentre pas que sur un joueur », a dit le défenseur face aux journalistes. Xavi aussi a évoqué Dembélé, son ancien joueur, parti l'été dernier à Paris, qui vivra un match très particulier au Parc. « Nous nous sommes envoyés un message après le tirage au sort et nous avons dit que nous nous rencontrerions à Paris, a souligné Xavi. J'ai beaucoup de respect pour lui, il a décidé unilatéralement de venir ici, c'était un défi pour lui et c'est pourquoi je pense qu'ils sont favoris. Ils nous ont enlevé un grand joueur cet été. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.