Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 15h55
Retour sur le quart de finale de la Ligue des champions 1994-95 entre le Paris-SG et le FC Barcelone, qui reste un des souvenirs européens les plus marquants du club de la capitale.
Quart de finale aller, 1er mars 1995 : 1-1 entre le Barça et le PSG
Le PSG a remporté son groupe devant le Bayern, ce fut moins évident pour le Barça qualifié à la deuxième place avec six points, derrière l'IFK Göteborg et avec le même total que Manchester United, troisième et donc recalé. Quand les deux équipes se retrouvent au Camp Nou, c'est pour le premier quart de finale de C1 de l'histoire du PSG.
Un poids peut-être un peu trop lourd pour le gardien Bernard Lama, qui dévie le ballon dans son propre but sur un centre dès le début de la seconde période (1-0, 48e). George Weah égalise quasiment aussi sec (1-1, 54e) et les espoirs de qualification restent ainsi intacts face à l'armada de Pep Guardiola, Ronald Koeman ou encore Hristo Stoichkov, entraînée par Johan Cruyff.
Quart de finale retour, 15 mars 1995 : 2-1 pour le PSG face au Barça
Alain Roche fait les frais d'une volonté plus offensive de la part de Luis Fernandez, qui enlève un élément en défense pour titulariser Rai aux avant-postes. Pour le reste, les dix mêmes joueurs sont reconduits au coup d'envoi : Bernard Lama - José Cobos, Antoine Kombouaré, Patrick Colleter - Daniel Bravo, Paul Le Guen, Vincent Guérin, Valdo - George Weah, David Ginola et donc Rai. Le héros se nommera Vincent Guérin.
Les Catalans, comme à l'aller, ouvrent la marque en début de seconde période, cette fois par Bakero (50e). Il faut attendre la 73e minute pour que Rai délivre un Parc en fusion, égalisant à 1-1 pour ramener les deux formations à égalité parfaite. Comme face au Real Madrid deux ans plus tôt lors du mythique quart de finale de Coupe de l'UEFA, hors de question d'attendre la prolongation : à la 83e, Vincent Guérin n'est pas attaqué et décoche ainsi une frappe aussi rasante que parfaite à l'entrée de la surface. Le Paris Saint-Germain se qualifie pour le dernier carré, où il ne pourra rien faire contre l'AC Milan (défaites 1-0 au Parc, puis 2-0 en Italie).