Newcastle

Qui s'adjuge aujourd'hui le duel entre le Qatar (PSG), les Emirats arabes unis (Manchester City) et l'Arabie Saoudite (Newcastle) ?

Qui s'adjuge aujourd'hui le duel entre le Qatar (PSG), les Emirats arabes unis (Manchester City) et l'Arabie Saoudite (Newcastle) ? ©Panoramic, Media365

, publié le 30 novembre

En cette fin novembre, faisons le point dans le duel qui se livrent les trois voisins du Moyen-Orient, le Qatar (qui détient le PSG), les Emirats arabes unis (propriétaire de Manchester City) et l'Arabie Saoudite (propriétaire de Newcastle).



Le football des dernières années a placé certaines puissances très dominantes à la tête des clubs. La France n'y échappe pas, puisque depuis 2011 le Paris-Saint-Germain est la propriété de QSI, Qatar Sports Investments, fonds d'investissement qatarien qui a racheté 70% des parts du club de la capitale le 30 juin 2011. Le Qatar, petit pays de la péninsule arabique qui est l'un des plus gros producteurs de gaz naturel au monde et premier exportateur de gaz naturel liquéfié, a emboité le pas de son grand rival et voisin des Emirats arabes unis, devenus le propriétaire de Manchester City à travers son président Khaldoon Al Mubarak en 2008.

La rivalité est très forte entre les deux contrées. Deux « petits » pays qui sont aussi concurrencés dans le monde sportif et du football en particulier par l'Arabie saoudite, géant du Moyen-Orient, première économie du monde arabe et premier producteur mondial de pétrole. En attendant peut-être de reprendre un jour l'Olympique de Marseille , le pays s'est lancé ces dernières années dans une vague d'investissements dans le sport et devrait notamment organiser la Coupe du Monde 2034 . Pour Newcastle, c'est effectif depuis octobre 2021. On attendait alors des investissements massifs comme à City et au PSG, mais le nouveau propriétaire y est allé doucement ainsi qu'intelligemment. Après une 11eme place en Premier League la saison passée, les Magpies sont actuellement 7emes du championnat d'Angleterre avec un bilan de 7 succès, 2 nuls et 4 défaites.

Paris devant Newcastle en Ligue des Champions, et Manchester City devant Newcastle en Premier League

Newcastle vient de corriger Chelsea (4-1) et de concéder le nul en Ligue des Champions sur le terrain du PSG (1-1) qu'il avait dominé au match aller sur la même marque (4-1). A la lutte pour un billet en 8emes de finale de la C1, le club britannique est 3eme avec 5 points (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites) à 2 points des Parisiens qui joueront la première place du groupe à Dortmund dans deux semaines. En PL, Newcastle est décroché par Manchester City, 2eme avec 6 points de mieux (9 victoires, 2 nuls, 2 revers), et déjà qualifié pour le Top 16 de la C1 avec un bilan parfait de 5 succès. De son côté, sur le plan national, le Paris-SG trône en tête de la Ligue 1 après 13 journées (9 succès, 3 nuls, 1 défaite). Dans le duel à trois que se livre les équipes possédées par le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie Saoudite, cette dernière est donc dominée donc pour l'instant en cette fin novembre. Grâce aux performances supérieures de City, les Emirats sont devant. Et le voisin qatarien est intercalé entre ses deux rivaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.