Bayer Leverkusen

Bundesliga (J4) : Le Bayer Leverkusen arrache le nul contre le Bayern Munich

Bundesliga (J4) : Le Bayer Leverkusen arrache le nul contre le Bayern Munich©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 15 septembre

Ce vendredi soir, le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen ont livré un choc au sommet qui n'a pas eu de vainqueur à l'Allianz Arena (2-2). Après l'égalisation des hommes de Xabi Alonso dans les dernières minutes, les deux équipes sont assurées de rester en tête du classement au terme de cette 4ème journée.


Un score de parité pour le premier choc de la saison en Bundesliga. Le Bayern Munich, 11 fois sacré champion d'Allemagne de suite, a trouvé un opposant solide devant lui, avec le Bayer Leverkusen version Xabi Alonso. Les deux équipes figurant au sommet de la Bundesliga avant cette rencontre ont su offrir un beau spectacle. Dominant lors du premier quart d'heure, le Bayern a concrétisé son temps fort grâce au (déjà) inévitable Harry Kane, présent au second poteau suite à un corner pour reprendre le ballon dévié devant lui et l'envoyer dans les filets (1-0, 7ème). Ce 4ème but de la saison pour l'international anglais arrivé de Tottenham cet été a semblé assommé, durant un temps, un Bayer Leverkusen trop discret.

Les deux équipes se sont rendues coup pour coup

Toutefois, parvenant à résister, la formation de Xabi Alonso a su sortir de sa torpeur pour réagir brutalement. S'appuyant sur la créativité de Florian Wirtz et la puissance de Victor Boniface, le Bayer a égalisé sur phase arrêtée. Peu avant la demi-heure de jeu, le ballon frappé par Alejandro Grimaldo sur un coup franc plein axe est allé se loger dans la lucarne de Sven Ulreich (1-1, 24ème). Par la suite, Victor Boniface a su faire la différence devant Dayot Upamecano avant de voir Ulreich détourner son tir (31ème) et le nouvel attaquant du Bayer a même cru mettre son équipe devant, avant de voir son but refusé pour un hors-jeu sur une passe en profondeur de Wirtz (33ème). Avant la mi-temps, Serge Gnabry n'a pu conclure devant une défense solide (45ème).

Place à l'Europe après le choc

Le deuxième acte, un peu moins intense, aurait pu basculer d'un côte comme de l'autre. D'une tentative de lob au milieu de terrain, Victor Boniface a envoyé son ballon juste au-dessus de la barre (51ème). De l'autre côté, Harry Kane a raté le doublé, la faute à un Lukas Hradecky autoritaire dans sa surface de réparation d'une parade du pied (57ème). Florian Wirtz, lui, a bénéficié d'une occasion nette en crochetant parfaitement Dayot Upamecano avant de voir son tir filer sur le poteau opposé (78ème) quand Boniface n'a pas eu plus de réussite, avec un arrêt d'Ulreich dans la minute suivante. Ce manque de réalisme n'a pas contaminé Leon Goretzka qui a marqué sur une passe décisive de Mathys Tel (2-1, 86ème). Mais le Bayer Leverkusen ne méritait pas forcément de perdre et la faute d'Alphonso Davies sur Jonas Hofmann dans la surface a été sanctionnée d'un penalty après intervention de la VAR. Plein de sang froid, Exequiel Palacios l'a transformé (2-2, 90ème+4). Le choc aurait pu se conclure sur un but au finish, mais Upamecano a vu sa réalisation annulée en raison d'un hors-jeu (90ème+7).  Suite à ce match de haute volée, les deux équipes se concentreront sur leur semaine en Europe : le Bayern Munich recevra Manchester United pour son entrée en Ligue des Champions (mercredi) quand le Bayer ouvrira la Ligue Europa avec la réception du club suédois d'Häcken (jeudi).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.