Côte d'Ivoire : Oumar Diakité, quand l'émotion déborde

Côte d'Ivoire : Oumar Diakité, quand l'émotion déborde ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 16h20

Auteur du but de la victoire de la Côte d'Ivoire sur le Mali, samedi en quarts de finale de la CAN 2023, le jeune attaquant Oumar Diakité (Reims) sera privé de la demi-finale pour avoir ôté son maillot. Retour sur une fin de rencontre folle.

Oumar Diakité a gagné une place dans le coeur de tout un peuple, samedi à Bouaké. Alors que le quart de finale entre le Mali et la Côte d'Ivoire filait tout droit vers les tirs au but, l'ailier du Stade de Reims l'a vfait basculer en faeur du pays hôte de cette CAN 2023, en déviant d'une talonnade la trajectoire de la frappe de Seko Fofana au fond du but des Aigles. Plein à craquer, le stade de la Paix chavira dans la liesse, et les Eléphants avec. A tel point que le héros de l'instant ne put s'empêcher d'enlever son maillot pour célébrer son but. Petite cause, grande conséquence : déjà averti (109e), le buteur de 20 ans écopa d'un carton rouge et laissa ses camarades terminer à dix.

Désigné homme du match, Oumar Diakité rembobinait le fil des événements. « Après ce genre de match, il n'y a pas vraiment de choses à expliquer, ce ne sont que des émotions », avouait-il, avant de revenir sur son geste préjudiciable pour les siens. « Ma joie était si grande que j'ai oublié que j'avais un carton jaune, c'est une erreur de ma part. La demie, je ne pourrais pas la jouer, mais je ne pense pas que ça mettra mon équipe à mal parce qu'on a la profondeur, et même si je ne suis pas là, on pourra faire le taf. »

Oumar Diakité : « La joie dans le cœur de 30 millions d'Ivoiriens »

C'est sans son "impact player" que la Côte d'Ivoire devra défier la République démocratique du Congo, mercredi à Ebimpé. Mais les qualités affichées samedi à Bouaké rendent Oumar Diakité confiant pour cette demi-finale. « On a fait preuve de beaucoup de mental. On s'est fait mal, on a bossé, on a couru, on a fait des efforts et je pense que ça a fini par payer avec l'égalisation. On est allé chercher jusqu'au bout le deuxième but. Très heureux, parce que c'est moi qui mets ce deuxième but. Je pense qu'avec ce but-là, je mets le bonheur, la joie dans le cœur de 30 millions d'Ivoiriens. Et quand c'est comme ça, il n'y a pas vraiment de mots pour expliquer. Sincèrement, je suis très fier et très heureux », a ajouté le joueur formé à l'ASEC Mimosas.

Oumar Diakité ne sera pas le seul à faire défaut contre les Léopards. Ce sera également le cas du défenseur central Odilon Koussounou, exclu en première période, lui aussi pour cumul de cartons jaunes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.