Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 26 décembre 2023 à 18h37
Retrouvez toutes les informations à propos de la poule F de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, constituée du Maroc, de la RD Congo, de la Tanzanie et de la Zambie.
Les favoris
Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, le Maroc de Walid Regragui est bien évidemment le grand favori du groupe F de cette CAN 2023. 13e au classement FIFA et première nation africaine, l'équipe marocaine fait partie des candidats au titre dans cette compétition, même si les Lions n'ont pas atteint la finale d'une CAN depuis 2004. Le Maroc n'a d'ailleurs remporté qu'une seule fois la CAN, en 1976, preuve que cette compétition réserve bien des surprises, depuis sa création en 1957.
Les outsiders
Derrière le Maroc, grandissime favori de cette poule F de la CAN 2023, c'est la RD Congo qui fait figure d'outsider. De retour après avoir manqué la dernière édition, les Léopards semblent suffisamment armés pour accrocher la deuxième place qualificative pour les huitièmes de finale. Ils ont bien progressé au cours des derniers mois sous les ordres de l'entraîneur français Sébastien Desabre. Mais ils devront se méfier de la Zambie, qui pourrait également créer la surprise. Les Chipolopolos ont terminé en tête de leur poule lors des qualifications, devant la Côte d'Ivoire, facilement battue au mois de juin dernier (3-0).
Les affiches
Tous les matchs de la poule F de la CAN 2023 se dérouleront dans la ville de San-Pédro, au stade Laurent Poukou, à l'exception du match entre la Tanzanie et la RD Congo lors de la 3eme journée, qui aura lieu à Korhogo. La principale affiche de ce groupe se disputera entre le Maroc et la RDC, le dimanche 21 janvier (14h00), mais il ne faudra pas manquer la dernière journée décisive pour la qualification en huitièmes de finale, avec notamment la rencontre entre les Lions du Maroc et la Zambie (mercredi 24 janvier, 20h00).