Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 17h25
Vainqueurs en déplacement, le Sénégal et la RD Congo ont décroché leur qualification pour la CAN 2025. Découvrez tous les résultats des rencontres disputées ce mardi après-midi.
La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025 a continué de livrer son verdict ce mardi après-midi, avec trois nouvelles équipes qualifiées pour la phase finale au Maroc. A Dar es Salam, la RD Congo a poursuivi son sans-faute en prenant le meilleur sur la Tanzanie (2-0) dans les dernières minutes de la partie grâce à un doublé de Meschack Elia (88e, 90e+4). L'ailier des Young Boys, qui vient de franchir le cap des 40 sélections chez les Léopards, permet aux hommes de Sébastien Desabre, demi-finalistes de l'édition 2023 en Côte d'Ivoire, de demeurer invaincus et toujours inviolés dans ces éliminatoires, avec 4 "clean sheets" consécutives en autant de rencontres. Un vrai coffre-fort. La Guinée, qui affronte l'Ethiopie à Ebimpé (Côte d'Ivoire) dans la soirée, a l'occasion de doubler la Tanzanie à la deuxième place de ce groupe H.
Sadio Mané délivre le Sénégal sur le gong
Sans grande efficacité ni inspiration jusqu'alors, le Sénégal s'en est remis à celle de Sadio Mané pour forcer le verrou du Malawi (0-1) et décrocher à son tour son ticket pour le Maroc. Après avoir buté plus de 90 minutes durant sur une défense regroupée, les Lions de la Teranga ont obtenu un coup franc à l'entrée de la surface (90e+5). Bousculé, l'ancien joueur de Liverpool s'est fait justice lui-même d'un magistral petit ballon dans le coin droit du but d'un William Thole jusqu'alors imbattable (90e+6). Le Sénégal rejoint le Burkina Faso en tête du groupe L. Les deux dernières journées n'auront d'autre enjeu que de départager les deux équipes, déjà qualifiées, pour la première place.
Le Ghana au bord de l'élimination
Le Ghana, autre grand habitué des phases finales s'est en revanche considérablement éloigné d'une nouvelle participation en s'inclinant face au Soudan (2-0). Les Black Stars (2 points en 4 matchs) pointent désormais à cinq points de leurs tombeurs du jour et qualifient du même coup l'Angola, qui affronte le Niger dans la soirée. Le Gabon, vainqueur du Lesotho (2-0) à Durban, et la Zambie, tombeuse du Tchad (1-0) à Yaoundé, ont fait le nécessaire sur terrain neutre pour se placer en ballotage favorable pour la qualification. L'Ouganda, vainqueur au Soudan du Sud (1-2), sera qualifié si l'Afrique du Sud bat le Congo dans la soirée.
Résultats de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023, mardi 15 octobre :
Groupe B :
Lesotho - Gabon : 0-2 (à Durban, Afrique du Sud)
Buts : Babicka (55e), Effaghe (84e).
Groupe F :
Soudan - Ghana : 2-0 (à Benina, Libye)
Buts : Al-Tash (62e), Abdel Raman (65e).
Groupe G :
Tchad - Zambie : 0-1 (à Yaoundé, Cameroun)
But : K.Musonda (70e).
Groupe H :
Tanzanie - RD Congo : 0-2
Buts : Meshack Elia (88e, 90e+4).
Groupe K :
Soudan du Sud - Ouganda : 1-2
Buts : Juma (21e) - Omedi (15e), Leku (66e, csc).
Groupe L :
Malawi - Sénégal : 0-1
But : Mané (90e+6).