CAN 2023 : Moses Simon chambre Castelletto et lance Nigeria-Cameroun

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 16h15

L'ailier nigérian Moses Simon a chambré son coéquipier camerounais du FC Nantes, Jean-Charles Castelletto, vendredi à la veille du huitième de finale de la CAN 2023 entre les Super Eagles et les Lions Indomptables.

Entre le Nigeria et le Cameroun, le match a déjà commencé à J-1 du huitième de finale qui opposera les deux équipes sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Les hostilités ont été lancées ce vendredi par l'attaquant des Super Eagles, Moses Simon (58 sélections, 8 buts).

Appelé à croiser le fer avec son coéquipier du FC Nantes, Jean-Charles Castelletto, titulaire dans la défense du Cameroun, le petit ailier gauche a répondu avec malice à une question sur cet affrontement fratricide. « Oui, nous nous sommes parlé à propos du match. Ce qu'on s'est dit reste évidemment entre nous. Mais il y a un de nous deux qui va rentrer à Nantes, et demain ce sera lui », a lâché celui qui dispute en Côte d'Ivoire sa troisième phase finale de Coupe d'Afrique et a déjà affronté les Lions Indomptables en huitièmes de finale de l'épreuve, lors de l'édition 2019 en Egypte.

« Ils sont meilleurs qu'en 2019, nous aussi »

Au terme d'une partie à rebondissements, la rencontre avait alors tourné à l'avantage de Moses Simon et de ses coéquipiers (3-2). « Je pense qu'ils sont meilleurs qu'en 2019. Mais je trouve que nous aussi. Alors on verra », a poursuivi le joueur de 28 ans. Qu'en sera-t-il ce samedi sur cette pelouse du Félicia qui vit aussi les deux équipes disputer la finale de la CAN 1984 ? Cette année-là, c'est le Cameroun, emmené par le regretté Théophile Abega, qui l'avait emporté (3-1), conquérant ainsi la première de ses cinq étoiles.

« Demain, il y aura huit Coupes d'Afrique sur le terrain au coup d'envoi », a rappelé le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro. Le technicien portugais, qui connaît ses classiques, sait que le Cameroun mène par 5 trophées à 3. Cela ne l'empêche pas d'avoir un seul objectif : « gagner ». Il faudra pour cela oublier les fantômes du passé, et imiter les Super Eagles de 2004 et de 2019, qui domptèrent déjà les Lions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.