CAN 2023 : Les buteurs de L1 à l'honneur

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 janvier 2024 à 15h52

Depuis le début de la CAN, les joueurs de Ligue 1 se distinguent en Côte d'Ivoire. La L1 est d'ailleurs à la première place du classement des buts marqués par championnat.

Ils étaient 61, au coup d'envoi de cette CAN ivoirienne. 61 joueurs de Ligue 1 retenus pour disputer cette 34e édition la Coupe d'Afrique des nations, l'Olympique de Marseille et le FC Lorient étant les deux clubs les plus représentés avec sept éléments chacun. Et la L1 est à la première place du classement des buts marqués par championnat, avec 15 réalisations depuis le début de la compétition continentale, dont les huitièmes de finale débutent samedi. Viennent ensuite, loin derrière, la Premier League et... la troisième division espagnole, avec 8 buts, puis les championnats qatariens, saoudiens et turcs (5 buts).

Mohamed deuxième meilleur buteur

Et si, à l'issue de la phase de poules, le meilleur buteur de la CAN est l'étonnant équatoguinéen Emilio Nsue (5 buts), c'est un joueur de Ligue 1 qui occupe la deuxième place, à égalité avec Baghdad Bounedjah (3 buts), déjà éliminé avec l'Algérie : l'international égyptien de Nantes Mostafa Mohamed, lui aussi buteur à trois reprises, face au Mozambique, au Ghana et au Cap-Vert (photo). Le jeune milieu de terrain sénégalais de Metz Lamine Camara (20 ans) arrive en troisième position de ce classement des meilleurs réalisateurs avec deux buts inscrits. Au total, on recense 12 buteurs du championnat de France depuis le début de cette CAN.

12 buteurs de Ligue 1

Outre Mohamed et Camara, dix autres joueurs de L1 ont réussi à marquer, et à faire trembler les filets une fois en Côte d'Ivoire : les Marocains Achraf Hakimi (PSG) et Azzedine Ounahi (OM), les Camerounais Jean-Charles Castelletto (Nantes), Christopher Wooh (Rennes) et Frank Magri (Toulouse), les Sénégalais de Marseille Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et Pape Gueye, le Guinéen Mohamed Bayo (Le Havre) et le Gambien Ablie Jallow (Metz). A noter qu'un joueur de Ligue 2 s'est aussi mis en évidence, l'Auxerrois Lassine Sinayoko, buteur à deux reprises avec les Aigles du Mali.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.