CAN 2023 : La Guinée s'impose contre la Gambie et prend une option pour les 8èmes

CAN 2023 : La Guinée s'impose contre la Gambie et prend une option pour les 8èmes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 23h14

Sur la marge minimale, la Guinée a gagné contre la Gambie (1-0) et s'est donnée de bonnes chances d'être présente en 8èmes de finale du tournoi.

Une victoire quasiment synonyme de qualification en 8èmes de finale. Ce vendredi soir, quelques jours après avoir tenu en respect le Cameroun (1-1), la Guinée n'a inscrit qu'un seul but face à la Gambie mais cette réalisation est précieuse. Dans un match dominé par les joueurs de Kaba Diawara, le Syli national s'est montré entreprenant durant les 20 premières minutes avant que le rapport de forces ne s'inverse légèrement. La plus grosse occasion du premier acte a été à mettre à l'actif de la Guinée mais, trouvé en retrait à l'entrée de la surface, Mohamed Bayo a vu son tir repoussé par le poteau alors que le gardien était battu (34ème). De son côté, la Gambie n'a que trop peu générer et n'a, au terme des plus 90 minutes, pas cadré le moindre tir...

A la pause le score était de parité, et il est resté vierge jusqu'à l'heure de jeu. A force de reculer, les joueurs entraînés par Tom Saintfiet ont fini par craquer. Peu en réussite jusqu'ici, Camara, à la réception d'un centre de Guilavogui, a expédié le ballon entre les jambes de Gaye pour ouvrir le score (1-0, 69ème). Dans la foulée, l'intenable Guilavogui, encore, a trouvé Bayo qui n'a pas connu de réussite avec un tir sur la barre (74ème). Durant un court moment, la Gambie a cru égaliser mais le but de Mintheh lui a été refusé pour hors-jeu (81ème). Ratant le but du break avec l'occasion gâchée de Conte (90ème+5). Deuxième de ce groupe C à 2 points du Sénégal mais avec 3 points de plus que le Cameroun, la Guinée a un pied en huitièmes de finale de cette CAN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.