CAN 2023 : André Ayew va entrer dans l'histoire

CAN 2023 : André Ayew va entrer dans l'histoire ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 14 janvier 2024 à 13h42

André Ayew va participer à sa huitième Coupe d'Afrique des nations avec le Ghana, égalant le record de Rigobert Song et Ahmed Hassan. Le Havrais peut aussi devenir le joueur ayant disputé le plus de matchs à la CAN.

Il n'a pas trop eu l'occasion de se montrer. Libre de tout contrat depuis la fin de son contrat avec Nottingham Forest l'an dernier, André Ayew s'est engagé au Havre en novembre. Mais après avoir été expulsé seulement deux minutes après son entrée en jeu lors de ses débuts à Nantes, l'ancien Marseillais n'a disputé que des bouts de match, avec 13 minutes à Strasbourg, 7 contre Nice et 12 à Reims. Autant dire qu'il doit être un peu en manque de rythme avant d'aborder cette Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, où il va entrer dans l'histoire de la compétition avec le Ghana.

A deux matchs de Song

Le milieu offensif de 34 ans, qui compte 117 sélections (pour 24 buts) sous le maillot des Black Stars, va égaler le record du Camerounais Rigobert Song et de l'Egyptien Ahmed Hassan en disputant une huitième CAN. Il peut aussi s'emparer d'un autre record appartenant à Song : celui des matchs disputés à la Coupe d'Afrique. Le sélectionneur des Lions Indomptables a fini à 36 rencontres à la CAN, contre 34 pour Ayew avant le début du Ghana dans la compétition, dimanche soir (21h heure française) contre le Cap-Vert au stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan.

"Le plus important, c'est l'équipe"

"Tous les 27 joueurs sélectionnés veulent jouer, ce qui est important. Mais personnellement, il y a un ou deux records que je peux battre. J'ai travaillé dur pour en arriver là. Mais le plus important, c'est l'équipe. J'espère pouvoir battre ces records et que l'équipe gagne. L'équipe est ce qui compte le plus, et on doit d'abord gagner", a-t-il expliqué en conférence de presse. Contrairement à Song, vainqueur du trophée à deux reprises, et Hassan, sacré quatre fois, Ayew n'a jamais remporté la Coupe d'Afrique des nations. "A croire qu'une espèce de malédiction pèse sur lui", estime pour l'AFP son ancien sélectionneur Claude Le Roy, qui l'avait appelé pour la première fois en sélection ghanéenne en 2007.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.