Burkina Faso : Velud remercié après une CAN « en deçà des attentes »

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 01h15

Après une CAN 2023 terminée en huitièmes de finale, la Fédération burkinabè de football a pris la décision de se séparer de son sélectionneur français Hubert Velud, qui occupait le poste depuis deux ans.

Sous contrat jusqu'en mai prochain au poste de sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud n'ira pas au-delà. La Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé vendredi de tourner la page et de se séparer du technicien français de 64 ans. Ce dernier occupait le banc des Étalons depuis le mois d'avril 2022, date à laquelle il avait succédé au local Kamou Malo, destitué malgré une belle place de demi-finaliste de la CAN 2021 au Cameroun. Ainsi en a décidé l'instance dirigeante après une réunion de son comité exécutif, ce vendredi à Ouagadougou.

Une élimination dès les huitièmes de finale

Après un tournoi achevé sur une élimination par le Mali (2-1), dès les huitièmes de finale, ledit "comex" a « fait le constat d'un bilan en deçà des attentes du peuple burkinabè et rassure les amoureux du ballon rond de sa volonté de continuer à faire en sorte que le drapeau national soit hissé à la plus haute marche des échéances futures. » Déplorant un management « en  déphasage avec les ambitions (...) pour le football burkinabè », le communiqué annonce que « tout en remerciant le sélectionneur Hubert Velud et l'encadrement technique dans son ensemble, le comité exécutif a pris la décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur national et l'ensemble de l'encadrement. »

Et d'annoncer pour conclure la constitution « dans les plus brefs délais [d']un encadrement technique compétent et résilient avec un cahier de charges et des objectifs impératifs de succès », avec la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026 en ligne de mire. Les CV d'entraîneurs n'ont pas fini d'atterrir sur le bureau des dirigeants de la Fédération burkinabè de football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.